COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Prix François-Houdé 2020 - Les finalistes dévoilés

16 novembre 2020

Montréal, le 16 novembre 2020 - La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), est fière de présenter les finalistes retenus pour le prix François-Houdé 2020. Ce prix d'excellence, assorti d'une bourse de 5 000 $, est remis annuellement à un artisan professionnel en début de carrière ou ayant une pratique de moins de 10 ans. Il a pour but de promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art. 

Cette année, le jury composé de 5 professionnels en métiers d'art, a sélectionné 10 finalistes parmi les 34 candidatures reçues. Les œuvres des finalistes seront exposées à La Guilde du 03 décembre 2020 au 21 février 2021, ainsi que celles de la lauréate du prix en 2019, l'artiste verrier Montserrat Duran Muntadas.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé en ligne le 26 novembre prochain.

« Le prix François-Houdé honore, depuis près de 25 ans, les artisans dont le travail contribue de façon exceptionnelle à l'essor de l'industrie des métiers d'arts à Montréal et au Québec. Au fil des ans, le prix a récompensé et promu des centaines d'artisans et a contribué à la mise en valeur de leurs créations. À travers ce prix, c'est la pérennité de ces métiers qui est assurée, comme l'est la transmission d'une passion aux futures générations », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif de la Ville et responsable de la culture, Magda Popeanu.

Les finalistes sont :

●        Gayané Avetisyan, joaillière

●        Loïc Bard, ébéniste

●        David Frigon-Lavoie, verrier

●        Pauline Guidera, céramiste

●        Hotelmotel, créatrices de chaussures

●        Julie Bénédicte Lambert, tisserande

●        Annie Legault, artiste textile

●        Delphine Platten, relieuse

●        Cynthia Sansregret, tisserande

●        Mélina Schoenborn, céramiste

Découvrez chacun.e des finalistes

Le prix François-Houdé :

Le prix François-Houdé souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d'autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

En plus de la remise d'une bourse de 5 000 $, le prix François-Houdé comprend l'acquisition, pour la collection d'œuvres d'art de la Ville de Montréal, d'œuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes ainsi que l'exposition des œuvres du lauréat et des finalistes.