COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Une nouvelle procédure pour demander des mesures d'apaisement de la circulation à RDP-PAT

12 novembre 2020

Montréal, le 12 novembre 2020 - Devant le nombre croissant de demandes d'implantation et d'installation de mesures d'apaisement de la circulation dans les rues locales, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles met en place une nouvelle procédure pour faciliter le dépôt et l'analyse des requêtes des citoyens. Auparavant enregistrées via le 311, les requêtes des citoyens seront désormais reçues par le biais d'un formulaire accessible en ligne sur la vitrine Web de l'arrondissement. Cette procédure déclenchera une analyse rapide des demandes de citoyens.

Un nombre important de requêtes enregistrées à l'arrondissement

Entre 2017 et 2019, ce sont près de 240 requêtes relatives aux excès de vitesse dans les rues locales qui ont été déposées par les citoyens à RDP-PAT. Le nombre important de demandes reçues annuellement a occasionné des délais dans le traitement de ces dernières.

« À mon entrée en poste, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs demandes de citoyens non traitées. Le statu quo n'était tout simplement plus une option. L'apaisement de la circulation dans nos rues locales étant au cœur de mes priorités comme mairesse, je souhaitais que ce problème soit résolu le plus rapidement possible. Aujourd'hui, je suis fière d'annoncer que l'arrondissement offre une solution tangible et adaptée aux besoins des citoyens et de nos équipes. La nouvelle procédure nous permettra de mieux répondre à la demande avec une gestion optimisée et centralisée du traitement des requêtes » indique la mairesse de l'arrondissement, Caroline Bourgeois.

La mise en place de la nouvelle procédure, jumelée à l'embauche d'une ressource supplémentaire au traitement des requêtes de vitesse en 2019, contribuera à améliorer les délais d'analyse et de traitement des demandes citoyennes. Rappelons que l'an dernier, l'arrondissement avait installé 63 dos d'ânes sur son territoire, du jamais vu. Ces mesures, appréciées par les résidents, ont généré de nouvelles demandes auxquelles l'arrondissement compte bien répondre. « Nos efforts seront encore plus grands cette année, alors que nous venons tout juste d'octroyer 1 M$ pour des mesures d'apaisement de circulation dans notre plan d'investissement pour 2021, encore une fois, une somme record », renchérit Caroline Bourgeois.

Comment déposer une demande d'installation d'une mesure d'apaisement de la circulation?

En premier lieu, le citoyen demandeur doit remplir un formulaire de demande de mesures d'apaisement dans lequel une description de la problématique observée est demandée. Cette demande doit également être accompagnée d'un formulaire de signatures incluant la signature de citoyens résidant sur le tronçon de rue où la problématique a été soulevée. Cela est nécessaire afin d'assurer un niveau satisfaisant d'acceptabilité sociale du projet et d'accélérer sa mise en œuvre. Exceptionnellement, en raison de la COVID-19, le formulaire de signatures ne sera pas requis tant et aussi longtemps que les activités de sollicitation en personne, telle que le porte-à-porte, ne seront pas sécuritaires.

Adaptée et flexible, la procédure permet aux citoyens de remplir et d'acheminer leur formulaire de demande de deux façons, soit en l'envoyant par la poste ou en le soumettant en ligne.

La procédure ainsi que l'information sont disponibles sur la vitrine Web de l'arrondissement à l'adresse suivante : https://montreal.ca/articles/deposer-une-demande-dinstallation-dune-mesure-de-moderation-de-la-circulation.