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Un nouveau passage à niveau pour piétons et cyclistes dans Mercier-Est!

10 novembre 2020

Montréal, le 10 novembre 2020 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d'annoncer la fin des travaux d'un nouveau passage à niveau pour piétons et cyclistes. Ce dernier, qui permet de relier l'avenue Souligny à l'avenue Dubuisson, au niveau de la rue Taillon, favorisera sans aucun doute la mobilité et la sécurité dans ce quartier traversé d'est en ouest par la voie ferrée.

Un passage supplémentaire pour relier le nord au sud
« Les voies ferrées aménagées en milieu urbain posent de nombreux défis, notamment en ce qui a trait à la sécurité et à la mobilité. C'est la raison pour laquelle il importe de réaliser des projets qui permettent à nos citoyens de se déplacer de façon sécuritaire et de profiter de tous les attraits de leur quartier, et ce, peu importe de quel côté des rails ils se trouvent », souligne le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

En effet, les différentes études réalisées par l'arrondissement ou soumises par des groupes de citoyens ces dernières années ont toutes convergé vers l'accroissement de la perméabilité de l'emprise ferroviaire. Tous s'entendaient sur l'idée d'ajouter un 8e point de passage sur ce tronçon de 2,5 km qui traverse le quartier.
 
« Tout comme pour les citoyens et organismes du quartier, la sécurité des déplacements dans le secteur de la voie ferrée est une réelle préoccupation pour moi, élue comme résidente. Auparavant, il n'existait aucun passage balisé entre le boulevard Pierre-Bernard et l'avenue Hector, ce qui laissait une distance d'environ 780 m sans accès. Ceux qui ne voulaient pas faire le détour pouvaient être tentés de créer ou d'emprunter des passages illégaux et non sécuritaires; ce que l'on veut à tout prix éviter. Je me réjouis énormément de voir que cette distance est aujourd'hui diminuée avec l'arrivée de cette nouvelle traverse », ajoute Mme Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville.
 
Ajoutons qu'une nouvelle clôture a également été installée dans le cadre de ce projet. On la retrouve le long de l'avenue Dubuisson, couvrant tout le secteur compris entre les avenues Lebrun et Hector. Celle-ci vise à réduire et/ou éliminer les incidents d'accès non autorisés sur l'emprise ferroviaire, conformément à la loi sur la sécurité ferroviaire.

Une reconfiguration complète de l'intersection
L'arrondissement a saisi cette occasion de reconstruction afin de sécuriser l'entièreté de  cette intersection, traversée au nord par le REV (Réseau Express Vélo). Le projet comprend notamment :

  • l'aménagement de saillies de trottoir (dont plusieurs comprennent des fosses de verdissement);
  • la construction de deux terre-pleins venant ceinturer la piste cyclable à l'approche du passage;
  • le marquage de traverses piétonnes.

Mis en commun, ces ajouts contribuent tous à faire de cette intersection un pôle de déplacements sécuritaires pour les usagers de la route plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes.

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