COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Nouvelle offre d'activités hivernales 100 % gratuite et sécuritaire au parc Ignace-Bourget

10 novembre 2020

Montréal, le 10 novembre 2020 - Dès la fin décembre, si les conditions météorologiques le permettent, une nouvelle offre d'activités hivernales 100 % gratuite et sécuritaire sera disponible au parc Ignace-Bourget. Pour son élaboration, l'Arrondissement a sondé en juillet dernier 735 citoyen.ne.s pour recueillir leurs commentaires et suggestions.

« Bien que les services de l'organisme Pente à neige des trois dernières années ont été appréciés par leurs utilisateurs, les citoyen.ne.s sondé.e.s se sont dits préoccupé.e.s par la proportion d'activités payantes par rapport aux gratuites, a expliqué M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville. 73 % des répondant.e.s au sondage ont affirmé qu'ils utiliseraient davantage les installations si le site était gratuit. Notre objectif reste de rendre les activités hivernales accessibles à tout.e.s et ce, encore plus en temps pandémie où les parcs sont plus que jamais une destination de choix. » 

Une butte complètement réaménagée pour la glissade libre

Les citoyen.ne.s participant.e.s ont exprimé une nette préférence pour la glissade libre lorsque sondé.e.s sur l'activité hivernale qu'ils aimeraient pratiquer l'hiver prochain. De plus, 87 % des répondant.e.s au sondage ont affirmé avoir utilisé les installations de glisse l'an dernier, principalement les gratuites.

La butte sera donc complètement réaménagée en deux sections gratuites de glissade libre. L'une destinée aux familles favorisera l'initiation alors que l'autre s'adressera davantage aux glisseur.se.s plus aguerri.e.s. Selon les mesures sanitaires en vigueur, l'Arrondissement évaluera comment permettre l'accès à des installations pour se réchauffer.

Afin d'assurer la sécurité des utilisateur.rice.s, des surveillant.e.s seront sur place les vendredis, samedis et dimanches. Toutes les règles de distanciation physique seront soigneusement appliquées. 

« En raison de la pandémie, certains éléments que nous aurions aimé intégrer devront attendre comme l'animation ainsi que le prêt d'équipements, a précisé M. Dorais. Mais dès que la situation le permettra, l'offre sera bonifiée. De plus, il s'agit d'une première étape, mais nous verrons à intégrer d'autres suggestions exprimées par les citoyen.ne.s dans les années à venir. »

Le parc Ignace-Bourget

Le parc Ignace-Bourget est un joyau du quartier Émard–Côte-Saint-Paul, comprenant un chalet, une piscine extérieure, une aire de jeux pour les 5 à 12 ans, de même qu'un parcours de disc-golf sans oublier une piste d'athlétisme et plus encore! Pour en savoir plus, visitez notre site Internet : montreal.ca/sud-ouest