COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Bénévoles recherchés : campagne de recrutement pour les trois conseils consultatifs de la Ville de Montréal

9 novembre 2020

Montréal, le 9 novembre 2020 - Du 2 novembre 2020 au 10 janvier 2021, la Ville de Montréal procède à une campagne de recrutement pour sa banque de candidatures pour de nouveaux membres bénévoles au Conseil interculturel de Montréal, au Conseil jeunesse de Montréal, ainsi qu'au Conseil des Montréalaises.

Depuis 2003, les trois conseils sont des instances consultatives de la Ville de Montréal qui travaillent à faire de Montréal une ville à l'image de la diversité de sa population. Composées de 15 membres bénévoles, choisi.e.s de façon à refléter la diversité de la société montréalaise, ces instances sont mandatées pour fournir, à leur initiative ou à la demande de la mairesse ou du maire, du comité exécutif ou du conseil de ville, des avis et des recommandations sur des enjeux au coeur de leurs mandats respectifs. Au fils des ans, ce sont plus de 250 citoyennes et citoyens qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix!

Rôle des membres bénévoles

Membres à part entière de la communauté municipale, les personnes bénévoles des conseils définissent ensemble les orientations, les recherches, les travaux et les activités à effectuer pour présentation et reddition de compte au conseil de la ville. Pour cela, elles participent activement aux travaux et aux activités des conseils : elles prennent part aux assemblées générales et aux comités de travail et à diverses activités de représentation. La participation active des membres et leur disponibilité sont essentielles au bon fonctionnement des conseils.

Concrètement, chaque membre participe au moins à deux ou trois rencontres par mois, généralement en soirée, pour une durée de deux à trois heures chacune. La participation active aux rencontres demande une certaine préparation (lectures préalables, rédaction de documents, etc.) et parfois la rédaction de compte-rendus. Pour les activités de représentation et celles avec les partenaires, les membres doivent également déterminer collectivement leurs prises de parole (le cas échéant). C'est donc dire que le succès des conseils repose sur l'implication de leurs membres bénévoles!

Les membres des conseils consultatifs sont nommé.e.s par le conseil de la ville, sur recommandation d'un comité de sélection notamment composé de personnes élues. Les mandats des membres sont d'une durée maximale de trois ans, renouvelables une seule fois.

Être membre bénévole pour l'un des conseils consultatifs de la Ville de Montréal c'est :

  • une occasion unique de participation citoyenne;
  • la possibilité de mettre à profit son expérience ou son expertise pour la collectivitémontréalaise;
  • s'engager pour faire avancer des enjeux d'actualité.

Soumettre sa candidature

Pour soumettre sa candidature et prendre connaissance des critères d'admissibilité :

Conseil interculturel de Montréal (Français)
Conseil interculturel de Montréal (English)
Conseil jeunesse de Montréal (Français)
Conseil jeunesse de Montréal (English)
Conseil des Montréalaises (Français)
Conseil des Montréalaises (English)

Date limite de soumission des candidatures : 10 janvier 2021 à 17 h 00.
Période d'entrevues de sélection : du 8 au 12 février 2021.