COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 2 novembre - Outremont adopte une planification stratégique axée sur la transition écologique

5 novembre 2020

Outremont, le jeudi 5 novembre 2020 – Lors de leur séance ordinaire du 2 novembre dernier, les membres du conseil d'arrondissement ont adopté la Planification stratégique de l'arrondissement d'Outremont pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025. Les citoyens d'Outremont se sont impliqués dans le processus de planification stratégique en contribuant par leurs idées et leurs opinions au développement et à l'amélioration de la qualité de vie de leur arrondissement. Ils se sont prononcés sur les six orientations qui nous permettront de réaliser notre vision stratégique à court, moyen et long terme. Ces orientations sont :

- Réussir la transition écologique en mettant en œuvre des stratégies alignées sur le plan climat de la ville de Montréal, en incitant la population à renforcer son comportement écoresponsable ou encore, en protégeant la biodiversité.
- Favoriser le vivre ensemble en encourageant les initiatives communautaires, l'engagement citoyen,  ainsi qu'en révisant nos règlements afin d'éliminer toute notion discriminatoire.
- Créer un milieu de vie sécuritaire en travaillant à diminuer le taux de criminalité sur le territoire et en rendant les déplacements actifs, dont le vélo, plus sécuritaire.
- Créer un espace public renouvelé et protéger le patrimoine bâti en mettant en valeur le patrimoine historique exceptionnel d'Outremont, en intégrant de nouvelles tendances architecturales et en protégeant le patrimoine arboricole de l'arrondissement.
- Offrir des services municipaux novateurs qui répondent aux besoins de notre population grâce à la mobilisation du personnel de l'arrondissement.

Création du Comité de stationnement
Les membres du conseil ont également approuvé la création du Comité de stationnement qui a pour mandat d'évaluer la réglementation et au besoin de la réviser selon des sujets déterminés. Les personnes suivantes ont été nommées à ce Comité : M. Éric St-Pierre à titre de président, Mme Debbie Asseraf et MM. Nicolas Vézeau, François Bédard et Nicolas Saunier à titre de représentants des citoyens. Mme Ophélie Scott a été nommée pour représenter le Centre de service Marguerite-Bourgeois, Mme Zarina Sokaeva et M. Émile Kutlu pour représenter les commerçants, Mme Inès Maurette comme représentante des organismes communautaires et Mme Francine Unterberg en tant que représentante de la Table des aînés d'Outremont.

Les membres du Comité devront remettre leurs recommandations d'ici décembre 2020 sur le premier volet de leur champ d'activités. Voici les sujets couverts dans le cadre du premier volet, visant à prioriser les résidents :
-          enlever la limite de 2 heures à certains endroits;
-          le nombre et la durée des permis journaliers gratuits par résident pour les visiteurs;
-          introduire des zones de stationnement non tarifées dans certains endroits précis en tenant compte des problématiques de chaque secteur, des pôles importants de la vie communautaire, et d'une vision d'ensemble pour l'arrondissement;
-          Évaluer le prix de la vignette pour résident, de la vignette mensuelle et de la vignette journalière;
-          prendre en compte les besoins particuliers des ainés et personnes à mobilité réduite;
-          évaluer les besoins spécifiques des groupes (églises, écoles, organismes, Centre communautaire intergénérationnel, etc.);
-          évaluer la gratuité la fin de semaine.

Chacune des rencontres (quatre au maximum) du comité portera sur des sujets précis et un consensus devra être trouvé à la fin de chacune d'entre elles. Le comité présentera des recommandations pour chacun des sujets au conseil d'arrondissement. 

Travaux de la STM à Outremont
Les travaux de la Société de transport de Montréal (STM) à la station de métro Outremont commenceront en novembre. L'information générale sur le projet est disponible sur cette page : www.stm.info/outremont. Les renseignements sont également disponibles en composant 514 786-4636.

Nettoyage de rues
Les règles d'interdiction de stationnement pour fins d'entretien de la chaussée prévues à l'annexe H du Règlement relatif à la circulation et au stationnement (1171) ont été modifiées par le conseil. Les modifications des règles seront effectuées pour les avenues Dunlop, Glencoe et Hazelwood.

Avis de motion
Afin d'offrir aux restaurateurs et commerces similaires la possibilité d'utiliser des espaces de café-terrasse pendant la période hivernale, un avis de motion a été déposé pour modifier la réglementation et permettre l'exploitation d'un café-terrasse entre le 1er novembre et le 15 avril.

Ce projet sera l'occasion pour les commerçants de compenser partiellement la perte d'espaces intérieurs due à l'imposition des mesures sanitaires. Le règlement sera adopté au cours d'une prochaine séance du conseil d'arrondissement.

Un projet de règlement sera adopté au cours d'une prochaine séance du conseil afin d'approuver le budget 2021 de la SDC Laurier Ouest – Outremont et l'imposition d'une cotisation pour la même année.

Contrats
Une dépense totale de 182 415,77 $1 a été autorisée pour des travaux de nettoyage et d'inspection télévisée des conduites d'égouts sur le territoire de l'arrondissement, incluant le transport et la disposition des résidus. Un montant de 165 832,52 $ a été accordé à l'entrepreneur EBI Envirotech inc. pour une durée fixe de 36 mois ainsi qu'une dépense de
16 583,25 $ comme budget de contingences.

Cargill Limitée a obtenu un contrat d'un montant total maximal de 60 000 $ pour la fourniture et la livraison, sur demande, de sel de déglaçage pour les chaussées et les ruelles d'Outremont. Ce contrat a été octroyé après que l'administration ait pris acte de la fin de l'entente avec le fournisseur Compass Minerals Canada Corp. et, ce faisant, libéré le solde de 80 252,75 $ pour le retourner au surplus libre de l'arrondissement.

Une dépense supplémentaire de 32 359,23 $ a été autorisée à l'entrepreneur Les pavages Céka Inc. dans le cadre des travaux de construction de dos d'âne allongés en 2020 sur diverses rues et ruelles de l'arrondissement. Ce montant majorera ainsi le contrat global à 174 387,85 $ incluant un budget de contingence de 12 911,69 $ et un budget de variation de quantité de 19 367,54 $.

1 Les montants comprennent toutes les taxes

- 30 -