COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Faits saillants du conseil d'arrondissement de RDP-PAT du 3 novembre 2020

4 novembre 2020

Montréal, le 3 novembre 2020 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 3 novembre en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es).

Construction de chalets aux parcs Armand-Bombardier et de l'École secondaire de la Pointe-aux-Trembles
Le conseil d'arrondissement a octroyé deux contrats pour la construction de chalets de parcs. Le premier, au montant de 3 264 140,25$, va à la compagnie Construction Larco inc. pour le chalet du parc Armand-Bombardier. Rappelons que l'arrondissement a procédé à une présentation publique virtuelle concernant ce projet. Quelque 41 commentaires et questions du public portant principalement sur l'emplacement du bâtiment, la taille et l'architecture, l'occupation prévue, l'aspect financier et sa pertinence. D'ailleurs, les élus ont demandé à ce que l'aspect architectural relativement au revêtement extérieur fasse l'objet d'une révision à la suite des commentaires reçus.

Le bâtiment projeté, d'une superficie totale d'environ 400 m2, est dédié aux usagers du parc, citoyens et organismes sportifs et communautaires. Avec ses espaces chauffés et climatisés, le chalet permet une occupation annuelle. Il comprend, entre autres, une salle polyvalente, deux locaux de rangements, deux salles de toilettes intérieures et une toilette accessible par l'extérieur et une loge pour les artistes. Une terrasse couverte sera aussi aménagée à l'extérieur.

Le deuxième contrat, au montant de 1 033 222,84 $, va à la compagnie Les entreprises Dominic Payette Ltée pour la construction du chalet au parc de l'École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Le bâtiment sera équipé de deux toilettes accessibles universellement, d'un local de surveillance, ainsi que d'un local de rangement. Le chalet servira aux usagers et organismes qui fréquentent les différentes installations sur le site : terrains de soccer, de basketball, de baseball, de tennis, site de planches à roulettes, piste de BMX et parc à chiens. 

« Je remercie celles et ceux qui ont donné leurs commentaires et formulé leurs questions au sujet du projet de construction d'un chalet au parc Armand-Bombardier. Ce projet vise à répondre aux besoins exprimés par la communauté, et aux besoins inhérents à la tenue d'événements sportifs et culturels sur le site. Je suis convaincue que ce projet aura une valeur ajoutée dans le quartier pour tous les usagers du parc », affirme la mairesse Caroline Bourgeois.

Programme d'entretien des arbres
L'arrondissement poursuit son offensive pour accélérer le traitement des demandes d'entretien par le biais d'élagage cyclique des arbres sur le domaine public. Les interventions d'élagage et d'entretien des arbres ont comme objectif d'assurer la sécurité des citoyens tout en préservant le patrimoine arboricole. Le conseil d'arrondissement a renouvelé d'un an le contrat de l'entreprise Service d'entreprise d'arbres Viau, au montant de 192 238,20 $. Les opérations de l'entreprise sont complémentaires à celles de l'équipe interne d'élagueurs qui assure déjà les travaux urgents d'élagages ponctuels et d'abattages d'arbres. L'abattage des frênes sur le territoire est en augmentation avec le phénomène de l'agrile du frêne ce qui a mobilisé les équipes internes ces dernières années.

Agrandissement de l'école Le tournesol
Le conseil a adopté une résolution en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PCCMOI) visant à permettre la réalisation de travaux d'agrandissement de l'école Le tournesol située au 15150, rue Sherbrooke Est ainsi que l'aménagement d'un stationnement écoresponsable. Le centre de services scolaires de la Pointe-de-l'Île (CSSPI) en profitera pour réaménager la cour de récréation, avec aires de jeux, des jardins sensoriels et de vastes zones verdies répondant aux besoins des élèves.

Présentation des résultats financiers au 31 août 2020
Le conseil d'arrondissement a également fait état des revenus et des dépenses à mi-année, en date 31 août 2020, et prévoit l'atteinte de l'équilibre budgétaire pour 2020, malgré la covid. Certaines économies ont pu être réalisées et permettront de couvrir les coûts additionnels résultant des mesures mises en place pour répondre à la pandémie, tout comme pour la poursuite des activités opérationnelles, techniques, administratives et de soutien à la clientèle et aux citoyens.

Création de zones de conservation
Le conseil d'arrondissement a adopté l'avis de motion, suivi du premier projet de règlement, présentés à la séance ordinaire du 6 octobre, visant l'ajout et l'agrandissement de zones de conservation sur le territoire de l'arrondissement. Une consultation publique écrite à ce sujet s'est tenue du 14 au 29 octobre.

Rappelons que cette modification au Règlement de zonage vise à accroître la protection de milieux naturels sur le territoire, pour contribuer à atteindre la cible de protection de 10 % du territoire de l'agglomération de Montréal. À cet effet, l'arrondissement a identifié dix sites pour la création et l'agrandissement de zones de conservation, dont l'entièreté de la surface boisée de 41 750 m2 du parc Armand-Bombardier, pour un total de 212 062 m² de terrain.

Membres du Comité consultatif d'urbanisme
Finalement, le CA a renouvelé le mandat de M. Fernand Ouellet au Comité consultatif d'urbanisme et a souligné les années de service de Mme Michelle Simon et de M. Claude Belzil. Ces derniers ont annoncé leur départ du comité après y avoir siégé depuis sa création en 2002. Prochainement, un appel public de candidature sera lancé pour combler ces deux sièges vacants.