COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Plusieurs nouvelles ruelles vertes réalisées dans MHM cet été!

2 novembre 2020

Montréal, le 2 novembre 2020 - La saison du verdissement s'achève sur une belle note dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Au cours de l'été, huit nouvelles ruelles vertes ont été aménagées. À celles-ci s'ajoutent également deux autres projets qui ont été amorcés (ceux-ci seront complétés en 2021). Les élu-es de l'arrondissement lèvent leur chapeau aux citoyens, aux employés de l'Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ainsi qu'aux employés de l'arrondissement qui ont participé à la réalisation ou à l'avancement de ces projets.

« Les ruelles vertes sont très populaires auprès des citoyens de MHM, et je devine facilement les raisons qui se cachent derrière cet intérêt grandissant. Elles améliorent la qualité de vie en plus d'augmenter le sentiment de sécurité. Elles permettent aussi d'embellir et d'animer l'espace public en créant des lieux de socialisation agréables et des espaces favorables au jeu libre qui sont plus sécuritaires pour nos enfants. D'ailleurs, je me réjouis de voir que des fermetures de ruelles ont été demandées dans quatre projets cette année. Pour mes collègues élus et moi, ces projets d'amélioration et de sécurisation de notre milieu méritent tout notre soutien », souligne le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Rappelons qu'en 2019, le budget annuel dédié au programme d'implantation des ruelles vertes a été bonifié afin que des projets de plus grande qualité puissent être réalisés. Une version simplifiée du Guide d'aménagement des ruelles a également été rendue disponible pour simplifier et encourager la réalisation de celles-ci.

Des projets en faveur de la transition écologique
En plus de leur impact positif sur la sécurité et sur la vie de quartier, les ruelles vertes ont aussi un effet positif sur l'environnement. Les projets de 2020 auront, par exemple, permis aux équipes de l'arrondissement d'excaver près de 400 m2 d'asphalte et de béton, et de retirer 185,53 m2 de gazon. Dans ces lieux, 1 485 végétaux, dont 12 arbres et 399 arbustes, ont été plantés cette année, et 2 294 autres plants divers s'y ajouteront l'an prochain.

« Chaque ruelle verte constitue une belle opportunité de déminéraliser et de verdir certaines zones de l'arrondissement, ce qui contribue à réduire, petit à petit, la présence d'îlots de chaleur. Les végétaux choisis sont souvent des vivaces et comprennent bon nombre d'arbres et d'arbustes. Ces actions de verdissement s'ajoutent évidemment à toutes celles qu'on réalise chaque année pour faire de notre territoire un milieu plus vert », commente Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe.

Localisation des nouvelles ruelles vertes
Les ruelles réalisées cette année sont situées dans les quadrilatères suivants :

  • Adam/Darling/Saint-Germain/Lien vert
  • Valois/Ontario/de Rouen/Nicolet)
  • Adam/Leclaire/Sainte-Catherine/Théodore
  • Bourbonnière/de Rouen/Hochelaga/Parc Lalancette
  • Adam/Cuvillier/Sainte-Catherine/Davidson
  • Sainte-Claire/Lapointe/Pierre-de Coubertin/Saint-Donat
  • French/Pierre-Bernard/Pierre-de Coubertin/Hochelaga
  • Et la ruelle Traboule de Shigàk, amorcée en 2019 et finalisée cet été (Marseille/Saint-Donat/Mercier/De Teck).

Des photos de certaines de ces ruelles sont accessibles en cliquant ici.

Ça se poursuit en 2021!
Au départ, dix nouveaux projets étaient prévus en 2020. Ce nombre est très ambitieux quand on sait qu'avant 2019, en moyenne cinq nouvelles ruelles vertes voyaient le jour annuellement dans MHM. Quelques modifications ont dû être apportées au plan :

  • Deux projets ont été amorcés et seront poursuivis en 2021 :
    - ruelle verte Ontario/Leclaire/Lafontaine/Théodore
    - ruelle verte Ontario/Saint-Clément/Lafontaine/Théodore)
  • La réalisation de la ruelle située dans le quadrilatère Préfontaine/Ontario/Dézéry/Rouen a quant à elle été reportée à l'an prochain en raison des travaux routiers qui ont eu lieu dans ce secteur cette année.

D'ailleurs, au moment de publier ces lignes, six autres projets de ruelles vertes ont été déposés pour l'an prochain.

L'effet COVID-19
L'Éco-quartier MHM, qui chapeaute les projets de ruelles vertes de l'arrondissement, a reçu le feu vert, pour les ruelles 2020, quelques jours à peine avant le confinement provincial du mois de mars. Les projets ont continué d'avancer, mais plus lentement. Il a fallu se réorganiser, en tenant notamment des rencontres avec les comités de résidents sur des plateformes Web. L'accès aux végétaux et la livraison du mobilier urbain ont entre autres fait partie des enjeux. Précisons à ce sujet que ce qui n'a pas pu être réalisé cette année dans les différents projets sera complété en 2021.

Reste qu'en ces temps d'isolement forcé, plusieurs participants ont particulièrement apprécié l'aspect rassembleur de ces projets. Ils ont permis à plusieurs de se sentir moins seuls et de se concentrer sur un élément positif : la transformation de leur ruelle. Chemin faisant, cette année encore, des amitiés se sont créées. Fait intéressant : les résidents ont souhaité, plus encore que d'habitude, intégrer des végétaux comestibles dans les aménagements des ruelles. Un pas de plus vers l'autonomie alimentaire!