COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 13 octobre 2020

16 octobre 2020

Montréal, le 16 octobre 2020 - En séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait un retour sur l'adoption, en séance extraordinaire le 5 octobre dernier, du budget 2021 et du tout premier Programme décennal d'immobilisations (PDI) 2021-2030. 

« L'Arrondissement disposera d'un budget de fonctionnement de 56,9 M$, soit une hausse modeste de 1,3 M$ par rapport à l'an passé. La livraison de services de qualité en contexte de pandémie, la propreté générale et la transition écologique y ont priorité. Nous poursuivons par ailleurs nos efforts pour réaliser des gains de productivité et optimiser certaines procédures pour une plus grande efficience opérationnelle. Quant à nos investissements, la priorité sera donnée aux déplacements sécuritaires sur notre territoire, à la modernisation de nos parcs et à la rénovation de nos bâtiments », a exposé le maire Dorais.

 « L'apaisement de la circulation sur nos rues sera sans contredit notre cheval de bataille l'an prochain. Nous donnerons un coup de barre supplémentaire pour augmenter le niveau de sécurité de tous les usagers de la route. Nous saisirons toutes les occasions pour nous attaquer à cette priorité clairement identifiée dans notre budget pour 2021 », a précisé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.    

Le budget 2021 et le Programme décennal d'immobilisations (PDI) 2021-2030 sont disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.


La séance du conseil extraordinaire du 5 octobre est disponible en webdiffusion.

Octroi de contrats

  • 462 250 $ pour le nettoyage et la vidange complète de puisards et de chambres de vanne, incluant le transport et la disposition des résidus, pour une durée de trois ans;

  • 286 190 $ pour la reconstruction de l'entrée d'eau de la piscine au parc Ignace-Bourget;

  • 105 000 $ en services professionnels pour la conception de plans et devis dans le cadre de la réalisation du projet pilote de ruelle bleue-verte, en 2020 et 2021. Ce projet veut assurer la gestion environnementale des eaux pluviales et plus spécifiquement celles de la toiture du Bâtiment 7.

Le conseil a approuvé la convention de deux organismes partenaires et leur a accordé le financement nécessaire pour des initiatives permettant d'aider des familles à surmonter les défis de la rentrée scolaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. 

Le conseil a accordé 15 000 $ pour la réalisation de trois projets de soutien au développement économique local. « Par exemple, la Société de développement commercial du boulevard Monk reçoit 4 000 $ pour un projet d'achat local. Cette initiative sera certainement bienvenue de la part des commerçant.es en cette période difficile. J'invite la population à participer en grand nombre à la campagne « Moi, j'relève le défi de l'achat local » qui se déroulera durant tout le mois de novembre », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Détails à venir sur le site de la SDC Monk.

Le conseil a octroyé 3 580 $ pour l'année 2020 à la Coalition de la Petite Bourgogne / Quartier en santé en réponse aux besoins urgents causés par la pandémie de la COVID-19.

De plus, les élus ont consenti  3 540 $ à divers organismes oeuvrant  dans l'arrondissement. 

Accélération des travaux de la rue Peel


« Afin d'accélérer la réalisation des travaux sur la rue Peel, entre les rues Notre-Dame Ouest et Wellington, l'Arrondissement permettra, à certaines occasions et selon des conditions strictes, divers travaux de béton en dehors des heures permises par le règlement sur le bruit des chantiers », a  commenté Benoit Dorais. 

REV : aide aux commerçant.es

La Ville de Montréal a récemment annoncé une aide financière destinée aux commerçant.es  affecté.es par les travaux du Réseau express vélo. « C'est une bonne nouvelle qui contribuera au succès des aménagements transitoires qui seront déployés ce printemps sur Saint-Jacques et Saint-Antoine. D'ici là, nous continuons de travailler à la sécurisation des 17 intersections traversées par le REV sur ces artères et au repositionnement du stationnement réservé aux détenteurs de vignettes, des débarcadères et des zones de livraison », a donné en exemple Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

On peut se prévaloir de cette aide via le formulaire en ligne.

Journée consacrée à l'environnement

L'Arrondissement du Sud-Ouest organise ce samedi 17 octobre une journée consacrée entièrement au développement durable. « La population est invitée à se joindre aux différentes conférences virtuelles portant sur le développement durable et la transition écologique. À cette  occasion, nous pourrons faire le bilan de nos réalisations, calculer notre empreinte carbone et  réfléchir sur les moyens à prendre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a exposé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Tous les détails sont disponibles sur le site de l'arrondissement. Inscription obligatoire.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la réalisation de deux nouvelles murales, dont une sur un mur de l'Union United Church, rue Delisle, qui commémorera le 30e anniversaire de la visite de Nelson Mandela à Montréal. 

Le conseil a consenti 10 000 $ au Festival Folk de Montréal sur le canal pour la réalisation de son édition virtuelle 2020. Elle prendra la forme d'une diffusion en ligne, cet automne, de prestations musicales pré-filmées dans différents endroits de l'arrondissement du Sud-Ouest. 

Le Sud-Ouest en évolution


Le conseil poursuit sa lutte pour contrer les évictions abusives dans le Sud-Ouest avec l'adoption d'un avis de motion et d'un premier projet de Règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels, et la seconde lecture du projet de Règlement visant à régir la subdivision et la réduction du nombre de logements. « La combinaison des deux règlements, une fois adoptés, nous permettra de protéger plus adéquatement le parc de logements locatifs du Sud-Ouest, tout en respectant les besoins évolutifs des familles », a déclaré Benoit Dorais.

Le Règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels fera sous peu l'objet d'une consultation écrite. Détails à venir. 


Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). 

Félicitations

Les membres du conseil ont félicité M. Sylvain Villeneuve pour sa nomination à titre de directeur de l'Arrondissement. « C'est un retour en force pour M. Villeneuve dans le Sud-Ouest. Cet homme d'expérience compte, entre autres, une quinzaine d'années au service de la Ville de Montréal dont six ans chez nous, notamment comme directeur de l'aménagement urbain et du patrimoine. Nous remercions à nouveau Tonia Di Guglielmo, directrice des services administratifs, qui a assuré l'intérim avec professionnalisme », a commenté Benoit Dorais.

Prochain conseil : le lundi 9 novembre

Conformément à l'arrêté 2020-004 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 15 mars 2020 pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance du conseil du 13 octobre s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 9 novembre à 19 h.