COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 13 octobre 2020

14 octobre 2020

Montréal, le 14 octobre 2020 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville tenu le 13 octobre 2020 en webdiffusion.

Le boisé situé à l'angle de Crémazie Est et de Christophe-Colomb sera aménagé
Le conseil a autorisé une dépense de 530 522 $, incluant l'octroi d'un contrat à la firme Salvex d'une valeur maximale de 460 475 $, pour aménager le boisé situé à l'intersection nord-ouest de l'avenue Christophe-Colomb et du boulevard Crémazie Est. Le projet, qui résulte d'un processus de consultations auprès de la population, vise à faciliter l'accès et la sécurité de ce lieu, notamment par l'ajout d'un sentier piétonnier et d'un sentier cyclable vers le collège André-Grasset, l'installation d'éclairage et la plantation d'arbres.

Ces travaux prévoient aussi l'aménagement d'une halte vélo située en bordure de rue, au coin des avenues Christophe-Colomb et Émile-Journault. La halte vélo comportera notamment du mobilier urbain comme un support à vélo, une station de réparation de vélo, une fontaine à boire, un banc, du marquage au sol ainsi que la plantation de végétaux.

Près d'un million de dollars investis au parc Marcelin-Wilson
Les élu(e)s ont approuvé une dépense totalisant 987 733 $ pour l'octroi d'un contrat de 892 030 $ à la firme Les Excavations Super Inc., pour remplacer la surface synthétique de l'actuel terrain de soccer du parc Marcelin-Wilson. Cette dépense est financée à 80 % par le programme des installations sportives extérieures (PISE) de la Ville de Montréal et à 20 % par l'arrondissement.

Les travaux, qui dureront jusqu'à l'été 2021, comptent entre autres, l'installation d'un système d'éclairage, l'amélioration des équipements sportifs (buts, gradins, bancs des joueuses et des joueurs) et le remplacement de la surface synthétique du terrain de soccer.

Ajout de mesures pour assurer la sécurité aux intersections et autour des écoles
Le conseil a accordé un contrat s'élevant à 440 814 $ à la firme Bruneau Électrique inc. afin d'implanter une signalisation dynamique, précisant la limite de vitesse, aux abords des cinq écoles primaires suivantes : Ahuntsic, Christ-Roi, Louis-Colin, François-de-Laval et Augustin-Roscelli.

Les élu(e)s ont aussi autorisé l'installation de panneaux d'arrêts à sept intersections situées sur des axes importants, notamment sur Fleury Est et Sauvé Est, soit : Fleury/Taché (est-ouest); Sauvé/Chambord (est-ouest); Sauvé/Hamelin (est-ouest); Taché/Camille-Paquet (nord-sud); Millen entre Gouin et Henri-Bourassa (nord-sud); Fleury/Millen (est-ouest); Fleury/Saint-Urbain (est-ouest).

Première étape en vue de la construction d'un ouvrage de protection permanent contre la crue des eaux de la rivière des Prairies
En vue de construire un ouvrage permanent de protection sur la rue Crevier, entre le boul. Gouin Ouest et la rivière des Prairies, les élu(e)s ont accordé un contrat de gré à gré à la firme Stantec Experts Conseils ltée au montant de 75 103 $ pour des services professionnels liés à la conception préliminaire de cet ouvrage.

Il s'agit d'une première étape qui s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement d'intervenir et de sécuriser ce secteur affecté, de façon épisodique, par la crue des eaux printanières de la rivière des Prairies.

Ahuntsic-Cartierville comptera deux nouvelles ruelles vertes et communautaires en 2021
Le conseil a autorisé une dépense totalisant 120 000 $, incluant l'approbation de la convention de services conclue avec l'organisme Ville en Vert, se chiffrant à 69 799 $ pour aménager, d'ici le 31 décembre 2021, deux projets de ruelles vertes et communautaires. Il s'agit de la ruelle Basile-Routhier, située entre les rues Foucher et Legendre Est, et la ruelle Millen, située entre la rue Millen, l'avenue Durham et la voie ferrée du Canadien National. Ce deuxième projet est particulier car il est situé en bordure d'une voie ferrée et dans la continuité de la rue de Port-Royal Est. Conséquemment, les travaux liés à ce projet nécessiteront un investissement plus élevé compte tenu de leur ampleur [ex. : la possibilité de créer un sentier regroupant la rue Millen et l'av. Durham ou encore d'aménager un jardin collectif pour les résident(e)s à proximité)].

Une aide financière versée à deux organismes qui interviennent auprès des 12-30 ans
Les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant 34 394 $ à deux organismes qui interviennent auprès des jeunes de 12 à 30 ans d'Ahuntsic-Cartierville, soit à l'Entre-Maison Ahuntsic (17 298 $) et à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (17 096). Le soutien à l'Entre-Maison Ahuntsic vise à consolider la présence de deux intervenants du milieu jeunesse au sein des HLM André-Grasset et Saint-Sulpice, tandis que celui à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville vise à favoriser la persévérance et la réussite scolaire, entres autres par la présence de 5 intervenant(e)s communautaires et social(e)s (ICS), dans les écoles de Bordeaux-Cartierville.

Une aide financière de 25 000 $ versée à Solidarité Ahuntsic
Le conseil a autorisé une aide financière de 25 000 $ à l'organisme Solidarité Ahuntsic, qui assure la gestion du centre communautaire Ahuntsic, lequel loge dans un édifice appartenant au Centre de services scolaires de Montréal (CSSM). Ce centre compte une quinzaine d'organismes communautaires regroupant près de 150 travailleuses et travailleurs œuvrant auprès de la population. Ce montant permettra à Solidarité Ahuntsic de couvrir une partie de l'importante hausse de loyer, pour les mois de juillet à décembre 2020 et, par le fait même, d'assurer le maintien des activités.

La campagne de promotion de l'achat local se poursuit
Alors que bon nombre d'établissements commerciaux sont aux prises avec une baisse significative d'achalandage en raison de la pandémie, les élu(e)s ont autorisé un montant maximal de 15 000 $ pour poursuivre une campagne de communication visant à encourager l'achat local sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement, qui a été amorcée à l'été 2020. Cette campagne a pour but de rappeler à la population d'Ahuntsic-Cartierville l'importance de maintenir une relation avec les commerces de leur voisinage et à mettre en valeur la qualité et la diversité de l'offre de proximité.

- 30 –

Source :
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements :
Michèle Blais, chargée de communication
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
514 793-1119