COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

COVID-19 : Zone rouge - Montréal annonce des modifications à son offre en sports et loisirs

9 octobre 2020

Montréal, le 9 octobre 2020 - Dans le contexte de la COVID-19 et en conformité avec les nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec au sujet des écoles et du sport, Montréal annonce des modifications à son offre de services en sports et loisirs jusqu'au 28 octobre 2020 inclusivement. Ces mesures découlent du passage de la Communauté métropolitaine de Montréal au Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge).

La suspension des services et la fermeture des installations déjà annoncées le 1er octobre dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 demeurent en vigueur.

Nouvelles directives

Tous les sports et activités de loisir organisés en dehors des programmes sport-études, doivent être suspendus sur le territoire de l'agglomération de Montréal. Les cours de groupe et la pratique de sports ou de loisirs encadrée sont désormais interdits.

Pour le moment, il ne sera plus possible de tenir des activités organisées à l'extérieur telles que les corvées et les visites guidées dans les parcs-nature.

Ce qui demeure permis

Les entraînements et la pratique libre, sous forme individuelle ou en duo, et les activités pratiquées avec les membres d'une même cellule familiale demeureront permis en respectant les consignes de distanciation physique.

Les installations sportives intérieures et les centres communautaires et culturels demeurent ouverts pour permettre la pratique de certains sports libres, seul ou en duo. L'accessibilité se fera en fonction du respect des consignes de distanciation physique.

Faits saillants  

Spectateurs

Les spectateurs lors de pratique en solo ou en duo d'une activité de loisir ou d'un sport ne sont pas autorisés. Toutefois, tout en réduisant le nombre de personnes au minimum, il peut être possible d'autoriser un accompagnateur lorsque celui-ci le nécessite (ex. le parent d'un enfant de moins de 10 ans ou l'accompagnateur d'une personne avec un handicap)

Centre de loisir et communautaire

Permis : sport-études, badminton libre, marche, course à pied, tennis

Interdit : compétitions, parties, entraînements organisés, sport en groupe, cours, salle de musculation, soccer libre, basketball libre, collecte de fonds, spectacles, activité parascolaire ou interscolaire, cours de danse, Zumba, danse en ligne et yoga

Permis d'événements publics

Permis : événements de type ciné-parc, captations et manifestations, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire 

Interdit : émissions des permis suspendues jusqu'au 28 octobre pour tout autre rassemblement sur le domaine public

Installations municipales :

Aréna

Permis : sport-études et patin libre

Interdit : compétitions, parties, entraînements, sport en groupe, cours de patin artistique, ringuette, hockey, curling, hockey libre, ringuette libre, patinage de vitesse, activités parascolaires ou interscolaires

Piscines intérieures
Permis : sport-études, bain libre, natation en corridor

Interdit : plongeon, programmation organisée, sport en groupe, compétitions, entraînement organisé

Golf (terrains extérieurs)

Permis : terrains ouverts, en dyade ou en bulle familiale

 Gymnases

Permis : tennis, badminton, pickleball, tennis de table. Tous les sports de raquette sont permis en simple seulement

Interdit : sports collectifs, compétitions, entraînement de groupe, gymnastique artistique, sports de combat, haltérophilie, cours de danse, Zumba, yoga

Sports sur roues

Permis : skatepark extérieur, BMX extérieur

Interdit : TAZ - Activités suspendues jusqu'au 28 octobre

Terrains de soccer intérieurs

Permis : sport-études

Interdit : compétitions, parties, sport en groupe, entraînements, soccer libre

Autres installations 

Permis : jardins communautaires, parcs à chien

Interdit : tout rassemblement

Centre de loisir et communautaire

Permis : soutien à la personne, personnel administratif des OBNL, aide aux collectivités, maison de jeunes

Interdit : réunion, rassemblement, collecte de fonds

Notons que ces mesures pourraient être appelées à changer en fonction des décrets gouvernementaux.

Montréal rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous et demande à la population de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique.