Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 5 octobre 2020

7 octobre 2020

Montréal, le 7 octobre 2020 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 5 octobre 2020, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Demande à la Société de transport de Montréal (STM) pour la bonification du projet de terminus d'autobus
Le conseil d'arrondissement a demandé à la STM qu'elle bonifie le projet de réalisation d'un terminus d'autobus dans le secteur du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon Est.

Plus précisément, il est demandé que la STM considère le prolongement de la ligne bleue du métro comme une opportunité de réaliser un projet urbain exemplaire et de voir à bonifier le projet d'un terminus d'autobus en l'intégrant dans un immeuble, en limitant les nuisances et les contraintes liées à cet usage (circulation, bruit, sécurité, etc.). Le conseil demande également à la STM d'assurer une intégration urbaine, un aménagement et une architecture de qualité et durable ne compromettant pas le redéveloppement du site et de veiller à l'acceptabilité sociale de ce projet.

Cette demande est formulée afin d'être en cohérence avec les priorités établies par l'arrondissement dans son plan stratégique Saint-Léonard 2030, dont l'un des piliers est de maximiser le potentiel des retombées générées par le prolongement de la ligne bleue du métro. De plus, elle s'inscrit dans la volonté de respecter les orientations ciblées dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) Jean-Talon Est qui est présentement en élaboration.

Adoption d'un premier projet de règlement afin d'interdire les garages au sous-sol pour les usages résidentiels h1 et h2
Le conseil d'arrondissement a adopté le premier projet de règlement numéro 1886-357 intitulé : Règlement modifiant le règlement de zonage numéro 1886 afin d'interdire les garages au sous-sol pour les usages résidentiels h1 et h2.

Cette modification au Règlement de zonage numéro 1886 consiste plus précisément à interdire les garages au sous-sol pour les nouveaux bâtiments résidentiels h1 et h2, lesquels sont plus vulnérables aux fortes pluies puisqu'ils comportent généralement des espaces habitables au même niveau que le garage.

Pour ce projet de règlement, en raison de la pandémie de COVID-19, l'arrondissement compte se prévaloir de la procédure de remplacement prévue à l'arrêté ministériel numéro 2020-049 et tenir une consultation écrite d'une durée de 15 jours en remplacement de l'assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (RLRQ, chapitre A-19.1). Un avis public à cet effet sera diffusé quelques jours avant le début de la consultation écrite qui devrait se dérouler du 15 au 29 octobre 2020. Les citoyennes et citoyens disposeront de ce délai pour transmettre leurs commentaires écrits, par courriel ou par la poste. Tous les détails seront également disponibles sur le site web de l'arrondissement : montreal.ca/saint-leonard.

Augmentation du Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement
Le conseil d'arrondissement a augmenté, d'un montant de 25 000 $, le Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement de Saint-Léonard afin d'offrir un soutien financier accéléré aux organismes communautaires de l'arrondissement à l'aube de la deuxième vague de contamination dans la population. Cette décision porte ainsi le montant total du fonds à 125 000 $.

Ce fonds, créé au printemps dernier en partenariat avec la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal, vise à soutenir les organismes communautaires léonardois qui offrent une aide directe aux personnes les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie actuelle.

Octroi d'un contrat pour la location de niveleuses
Le conseil a octroyé un contrat d'une somme de 624 103 $ à la compagnie Les entreprises Miabec inc. pour la location de niveleuses avec opérateurs pour les opérations de déneigement de l'arrondissement. Ce contrat est d'une durée de trois ans et prendra fin en 2023.

Ces ressources supplémentaires permettront d'offrir un service de déneigement de qualité et sécuritaire pour les usagers de la route et les piétons, tout en s'assurant du respect de la Politique de déneigement de la Ville de Montréal.

Autorisation pour une dépense supplémentaire pour la location de niveleuses
Le conseil a autorisé une dépense supplémentaire d'un montant total de 100 211 $, dans le cadre du contrat qui avait été octroyé à la compagnie Les Entrepreneurs Chomedey inc. pour la location de trois niveleuses, avec opérateurs, pour les opérations de déneigement de l'arrondissement. Ce contrat avait une durée de cinq saisons hivernales, soit du 15 novembre 2016 au 15 avril 2021.

Cette dépense supplémentaire est rendue nécessaire pour la saison 2020-2021 en raison de l'augmentation des chaussées déneigées par les employés cols bleus de l'arrondissement par rapport aux années précédentes, ce qui entraîne une utilisation accrue des trois niveleuses avec opérateurs louées à cette fin.

Octroi d'un contrat pour le nettoyage et la vidange complète des puisards et des chambres de vanne
Le conseil a octroyé un contrat d'une somme de 674 293 $ à la compagnie Techvac Environnement inc. pour le nettoyage de puisards, de drains de puisards, de paniers récupérateurs et de chambres de vanne, incluant le transport et la disposition des résidus. Ce besoin étant récurrent, le contrat a une durée de trois ans et prendra fin en octobre 2023.

Nomination d'un maire suppléant
Sous la recommandation du maire, M. Michel Bissonnet, le conseil a entériné la nomination de M. Dominic Perri comme maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de novembre et décembre 2020 ainsi que janvier et février 2021.

Dominic Perri est conseiller de la Ville dans le district de Saint-Léonard-Ouest. Élu pour la première fois en 1982, M. Perri en est présentement à son dixième mandat comme conseiller à la ville et à l'arrondissement de Saint-Léonard.

Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.