COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Budget 2021 : Pas de hausse de taxes pour les citoyens de RDP-PAT

7 octobre 2020

Montréal, le 7 octobre 2020 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Caroline Bourgeois, a annoncé une bonne nouvelle aux citoyens, lors de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement qui s'est déroulée le mardi 6 octobre, en affirmant qu'il n'y aurait pas de hausse de taxes pour l'année 2021.

En effet, lors du dépôt du budget de fonctionnement 2021, la mairesse a confirmé le gel du taux de taxe local qui est était de 0,0843 $/100 $ en 2020. « Avec le gel de taxe annoncé la semaine dernière par la Ville centre, jumelé́ au fait que les évaluations foncières augmentent plus lentement dans notre arrondissement qu'ailleurs dans l'île de Montréal, nous prévoyons comme résultat que la taxe municipale moyenne dans notre arrondissement baissera pour une deuxième année consécutive. C'est un petit soulagement pour nos familles qui doivent conjuguer beaucoup d'événements imprévus durant cette année 2020 » a précisé Mme Bourgeois.

Le budget total de l'arrondissement, pour 2021, s'élève à un peu plus de 63,2 M$. L'arrondissement prévoit une offensive pour la plantation et la gestion des arbres publics sur son territoire. Du financement de la ville centre et d'arrondissement de plus de 500 000 $ permet l'ajout de six ressources, combiné à des mesures déjà prévues en 2020 qui se poursuivront en 2021 de l'ordre de 1,2 M$, donnent à l'arrondissement les moyens de faire des interventions plus soutenues à ce sujet. On note aussi la poursuite des efforts en matière de réduction de vitesse sur le territoire. L'ajout d'une ressource dédiée à la mise en place de mesures d'apaisement de la circulation à l'arrondissement et un investissement de 1,0 M$ pour la mise en œuvre du plan triennal de la circulation et la mise en œuvre du plan local de déplacement permettront, en autre, la construction de dos d'ânes dans des rues locales. « Après les nombreux commentaires positifs reçus cette année avec l'installation de 63 dos d'ânes en 2020, un record pour l'arrondissement, il était impératif pour nous de poursuivre dans cette direction et même d'accélérer nos efforts de sécurisation de nos rues locales », a affirmé Mme Bourgeois.

Des investissements de 13,3M$ en 2021
La mairesse Caroline Bourgeois a aussi présenté les projets d'investissements que l'arrondissement compte réaliser ou entreprendre au cours des prochaines années, afin d'entretenir ses infrastructures, favoriser le développement économique, culturel et social, et améliorer la qualité de vie des résidents.

En 2021, le programme d'immobilisation prévoit un montant de 13,33 M$.  Parmi les faits saillants, l'aménagement d'un terrain de pickelball au parc de l'École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, un sport de plus en plus en demande. On procédera à la réfection des équipements dans les jardins communautaires, à d'importants travaux au centre aquatique de Rivière-des-Prairies, à plusieurs aménagements dans les parcs de l'arrondissement, dont des jeux d'eau sur le territoire, notamment au parc Clémentine-De La Rousselière. Les terrains de tennis de ce parc auront également droit à une cure de rajeunissement. Le parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne sera aménagé et on ajoutera une pergola au parc du Bout-de-l'Île. Diverses interventions d'entretien sur le réseau routier du territoire sont également prévues, de même qu'une réserve pour l'achat stratégique de terrains.

Tous les documents déposés lors de cette séance extraordinaire et adoptés par les membres du conseil d'arrondissement sont accessibles sur le site Web de l'arrondissement au montreal.ca/rdppat. Il est aussi possible de visionner cette séance extraordinaire via le montreal.ca/rdppat.