COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 14 septembre 2020

15 septembre 2020

Montréal, le 15 septembre 2020 -

Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville tenu le 14 septembre 2020.

Bonne rentrée scolaire à tous les élèves!
Le conseil a adopté une résolution souhaitant un excellent retour en classe et un bon succès dans leur réussite tout au long de l'année aux milliers de jeunes d'Ahuntsic-Cartierville ainsi qu'aux quelque 200 000 autres élèves inscrits à la formation générale au primaire et au secondaire.

Îlot De Martigny : l'aménagement de la Place de la fontaine commémorative dès l'automne!
Le conseil a autorisé une dépense totalisant 360 341,33 $, incluant l'octroi d'un contrat de 323 339,88 $ à la firme Les Excavations Super inc., pour aménager la Place de la fontaine commémorative – Îlot De Martigny en un espace public attrayant.

Situé à proximité du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, l'espace actuel sera réaménagé avec, entre autres, l'installation d'un jet d'eau avec lumière intégrée, de bancs, de supports à vélo et d'une fontaine à boire. Ce projet, qui a fait l'objet d'un processus de consultation citoyenne, comptera aussi des aires de plantation de vivaces et d'arbres. Les travaux débuteront dès l'automne.

Une aide financière de 10 000 $ accordée au CRÉCA
Le centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA), qui offre des ateliers d'alphabétisation et de francisation pour les immigrants et des ateliers d'éducation populaire, a pu compter sur un soutien de l'arrondissement dans la poursuite de ses activités. Logeant dans un édifice qui appartient au centre de services scolaires de Montréal (CSSDM), l'organisme est confronté depuis 2017 à une importante hausse de loyer. Les élu(e)s lui ont accordé une aide financière de 10 000 $ afin de couvrir une partie de ses frais locatifs pour l'année débutant le 1er juillet 2020, assurant ainsi le maintien de l'offre de services.

Site Louvain Est : une partie du 9515, rue Saint-Hubert sera occupée pour des usages transitoires
En attendant la mise en œuvre du plan de réaménagement du site Louvain Est, le conseil a autorisé l'occupation d'une partie de l'édifice appartenant à la Ville de Montréal et situé au 9515, rue Saint-Hubert ainsi que des espaces extérieurs entourant l'immeuble. Cette autorisation permettra à des entreprises d'économie sociale innovatrices, qui offrent des services utiles à la communauté environnante, d'utiliser le site. Cette occupation favorisera l'entretien et la conservation de l'édifice tout en sécurisant ce site.

Réaménagement d'une partie du Marché central
Le conseil a adopté une résolution qui autorise le réaménagement d'une partie du Marché central, et ce, sous réserve de certaines conditions à respecter et l'obligation de réaliser sur le toit du commerce prévu sur le boul. Crémazie, une serre produisant des fruits et légumes frais et locaux.

Le projet, qui se veut mieux adapté aux piétons et aux cyclistes, vise une meilleure desserte en transport en commun. Souhaitant créer un milieu plus vert, il propose, entre autres choses, l'implantation d'espaces verts, un réseau de sentiers piétonniers extérieurs, l'établissement d'un marché public couvert d'une toiture verte, des espaces de co-travail et la plantation d'arbres et de végétation.

Modification des règles en matière de dépôt de la neige sur le domaine public
Dans une volonté d'offrir plus d'options aux citoyen(ne)s afin de disposer de la neige sur le domaine public, le conseil a adopté des modifications au Règlement sur le déneigement et l'enlèvement de la neige.

Cette modification vise entre autres, à autoriser le dépôt de neige dans une ruelle à la condition de dégager un passage d'au moins 1,5 mètre pour les piétons et en ne bloquant pas l'accès aux immeubles; à ne plus exiger de permis lorsque la neige provient d'un abri temporaire (abri tempo) ou d'une voie de circulation piétonne et à autoriser le dépôt de neige dans une rue publique à sens unique d'une largeur minimale de 5 mètres.

Une autre étape de franchie vers l'implantation du centre culturel et communautaire Cartierville
Afin de pallier l'absence d'installations communautaires et culturelles dans le secteur de Bordeaux-Cartierville, le conseil a adopté un règlement d'emprunt de 6 938 000 $ afin de financer des travaux d'aménagement et de réaménagement de l'ex résidence des Sœurs de la Providence – édifice situé au 12225, rue Grenet et acheté par la Ville de Montréal en 2016 – pour y abriter le centre culturel et communautaire Cartierville.

Ce règlement permettra entre autres d'effectuer des travaux de rénovation mineurs, la mise aux normes des espaces intérieurs, la mise à niveau en électromécanique, l'aménagement extérieur et la création d'un pôle de mobilité durable.

Aménagement d'une nouvelle ruelle verte, entre les avenues Saint-Charles et Georges-Baril
Dans le cadre du programme d'aménagement de ruelles vertes et communautaires de l'arrondissement, le conseil a établi la circulation à double sens sur la ruelle de l'Amitié, vers le boul. Henri-Bourassa Sud, entre les avenues Saint-Charles et Georges-Baril. Ce changement permettra l'installation de balises à une sortie de la ruelle. Les résidents pourront ainsi profiter d'un aménagement d'espace communautaire agréable et sécuritaire.

Les prochaines séances du conseil pourraient reprendre en présence du public
Si la situation du coronavirus (COVID-19) au Québec le permet, les prochaines séances du conseil d'arrondissement prévues au calendrier 2020, soit celles d'octobre, novembre et décembre, auront lieu devant public. Toutefois, afin de respecter les mesures sanitaires et le maintien d'une distance de deux mètres entre les personnes présentes, c'est à la salle de spectacle de la maison de la culture d'Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage, que se tiendront ces séances. Si l'évolution de la situation sanitaire ne le permet pas, elles continueront de se tenir en visioconférence.

- 30 –

Renseignements
Michèle Blais, chargée de communication
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
514 793-1119