Memoria à la salle d'exposition de L'Entrepôt, du 7 août au 13 septembre 2020

29 juillet 2020

Montréal, le 29 juillet 2020 - Du 7 août au 13 septembre 2020, L'Entrepôt de l'Arrondissement de Lachine présente Memoria, une installation de sculptures et de collagraphies de l'artiste Stella Pace.

Cette série fut, en fait, amorcée par l'artiste en réaction aux premières images du génocide rwandais. Composés de ciment et de paille, ces corps aux gros ventres rappellent inexorablement la fragilité de la vie. Sept collagraphies  monotypes de grand format viennent compléter cette installation. Le scénario est à première vue macabre, mais il se transforme peu à peu en un véritable hymne à l'histoire, voire à l'importance de la mémoire collective. 

Le travail de Stella Pace se caractérise principalement par les sujets délicats, mais profondément humains qu'elle aborde : génocide, réfugiés, déplacement de population, famille, etc. Seule, elle crée des foules, afin de lever le voile sur notre rapport à l'autre. L'utilisation du ciment remué manuellement renforce la facture brute de sa production, mais surtout l'importance de la transformation, de l'évolution, extrêmement présente dans son travail. L'œuvre de cette artiste est crue et émotionnelle. Elle est façonnée sous le signe de la spontanéité et de l'urgence de créer… pour ne jamais oublier.

Stella Pace a obtenu une mineure en art plastique de l'Université de Montréal en 1993 et un baccalauréat en art de l'Université Concordia en 1997. On a pu voir ses créations dans divers centres de diffusion au Québec et en Ontario. Elle est représentée par Miriam Shiell Fine Art Gallery à Toronto et par l'atelier-galerie A. Piroir à Montréal. 

Renseignements
L'Entrepôt est situé au 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition sont les vendredis, de 18 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h. L'entrée est gratuite. Les visiteurs devront entrer par la terrasse située à l'arrière de L'Entrepôt et sortir par la porte du boulevard Saint-Joseph. Ils devront respecter les consignes sanitaires indiquées sur les lieux incluant le port du masque obligatoire. Pour information : 514 634-3471, poste 302 ou lachine.ca.