COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

La programmation de la Vague estivale 2.0 se dévoile!

7 juillet 2020

Montréal, le 7 juillet 2020 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d'annoncer le lancement de sa programmation Vague estivale… 2.0 ! La COVID-19 nous a, en effet, poussé à la créativité pour vous offrir, comme chaque année, une programmation colorée et joyeuse tout en respectant les mesures de distanciation.

« C'est une période bien particulière que nous vivons actuellement. Et il n'était pas question que notre vague estivale ne voie pas le jour cet été! Nous avons relevé nos manches pour vous créer une vague pleine de fraicheur et de joie. La programmation est riche et diversifiée, le personnel est prêt et les mesures adaptées. C'est un été bouillonnant de vitalité qui s'offre à vous grâce à des artistes, des organismes, des institutions et des entreprises qui ont su relever le défi. Je nous souhaite à tous un très bel été! » a déclaré la mairesse, Caroline Bourgeois.
 
Une Vague estivale 2.0?
2.0 pour virtuel évidemment, mais pas uniquement! Lecture de littérature et heure du conte au bout du téléphone, club de lecture virtuel et concerts en direct sur le web. Mais aussi cinéma et concerts en mode ciné-parc, expositions ou encore activités physiques, voilà l'essence de cette programmation hors de l'ordinaire.

Envie de rester chez soi?
Pour ceux qui préfèrent rester à la maison, il est possible de recevoir un appel téléphonique d'un-e comédien-ne professionnel-le qui lit de la littérature. C'est le projet Au creux de l'oreille en partenariat avec le théâtre Périscope (inscriptions jusqu'au 16 juillet). On peut également rendre hommage à un-e citoyen-ne en lui offrant une performance de la compagnie de théâtre de création l'Oeil ouvert avec le projet L'art à ta portée (inscriptions jusqu'au 14 juillet). Quatre concerts seront aussi diffusés en direct sur le web avec les artistes suivants: Ensemble la cigale (15 juillet), Alfa Rococo et Chandail de loup (le 18 juillet), Duo Milot & Tétreault (22 juillet), King Melrose et Léa Jarry (25 juillet).

Quant aux bibliothèques, elles proposent, tant aux enfants qu'aux adultes, différentes animations, ateliers et contes dans des capsules diffusés sur le Web, sans compter le Club de lecture d'été TD 2020 ! Les citoyens ont également la possibilité de se rendre sur place pour emprunter les suggestions de lecture préparées par les bibliothécaires et plus encore!

Envie de sortir?
Du cinéma en plein air ainsi que des concerts seront proposés en formule ciné-parc. En tout, six soirées cinéma sont programmées, proposant des films pour enfants comme Spirou ou des films primés comme Antigone de la réalisatrice Sophie Deraspe. Marc Hervieux et son pianiste se produiront le 13 août dans un concert intimiste, alors que Marco Calliari, Jérôme Charlebois et Yves Lambert transmettront leur joie de vivre le 20 août. Ça promet!

Envie de bouger?
Zone active, c'est plus d'une dizaine d'activités offertes dans l'arrondissement : Tai Chi, Zumba, Yoga, mise en forme, PIYO, danses latines, il y en a pour tous les goûts de la fin juillet à la mi-septembre.

Il est possible de déambuler au cœur de l'exposition Les chasseurs de miel népalais du photographe documentaire Adil Boukind à la Place-du-village-de-la-Pointe-aux-Trembles et à la Place du parc Saint-Joseph. Ainsi que de découvrir l'univers des marionnettes avec Sortir de l'ombre, une rétrospective interactive des 15 ans de création d'Ombres Folles à la Maison Pierre-Chartrand.

Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles ouvre ses portes chaque fin de semaine (dès le 11 juillet) afin de faire découvrir son histoire. On peut même en profiter pour réaliser un rallye patrimonial en famille et découvrir le vieux Pointe-aux-Trembles.

Fin août, on part à la découverte des circuits œuvres d'art public de l'arrondissement à pied ou en vélo grâce aux visites guidées et à notre carte interactive

Les mesures de santé et d'hygiène
Concernant les mesures sanitaires liées à la pandémie, l'arrondissement suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de Santé publique de Montréal. De manière générale, il est recommandé :

  • De respecter la distanciation physique;
  • Le port du couvre visage;
  • D'utiliser le gel désinfectant mis à disposition.

Consultez notre programmation sur le site Web de l'arrondissement et planifiez votre été !

Programmation complète