COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 25 juin 2020

26 juin 2020

Montréal, le 26 juin 2020 -

Le 25 juin, le conseil d'arrondissement s'est réuni en séance extraordinaire, plusieurs dossiers demandant une prise de décision avant la période des vacances.

Octroi de contrats

  • 737 822 $ pour des travaux de décontamination, d'archéologie et d'aménagement d'aires de jeux au parc Sainte-Élisabeth;
  • 157 203 $ pour l'acquisition et l'installation d'équipements de jeux en bois, sans aucun plastique, dans le parc Sainte-Élisabeth;
  • 17 855 $ supplémentaires pour des services professionnels d'architecture de paysage et d'ingénierie pour le réaménagement des parcs Charles-Drew et des Jazzmen, majorant la dépense totale  à 114 202 $.

Soutien aux organismes

Les élus octroient 50 000 $ pour permettre à divers organismes offrant des activités de camps de jour d'accueillir des enfants ayant des besoins particuliers.

À travers son Fonds local d'urgence, le conseil accorde 15 000 $ à la Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri pour que des organismes du quartier puissent proposer aux jeunes une panoplie d'activités constructives.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Les activités extérieures reprennent graduellement. Ainsi, on injecte 25 000 $ pour permettre l'ouverture et l'animation au chalet du parc Vinet, en juillet et août prochains.

Afin de contribuer à l'animation estivale, tout en permettant aux commerçants de s'adapter au contexte de déconfinement, des projets estivaux prendont place entre le 26 juin et le 30 septembre :

  • Parc Vinet : une terrasse mutualisée accueillera de petits kiosques de vente des commerçants de la rue Notre-Dame de même qu'une grande terrasse libre d'accès;
  • Place du Bonheur-d'Occasion : une aire de tables à pique-nique sera aménagée et des commerçants pourront l'animer;
  • Square Saint-Patrick : une aire de tables à pique-nique sera aménagée dans la portion du stationnement adjacent et des commerçants pourront également y faire de l'animation.

De plus, le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'une quinzaine d'événements publics, notamment l'intrigant spectacle des Matantes militantes COVID-19, de l'organisme Toxique trottoir, au parc éphémère Rollande-Danis-Pelletier, le 8 août de 10 h 30 à 12 h.

Aussi, Dare-Dare, le Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal, déménage ses activités jusqu'en août 2023 dans le parc Sainte-Cunégonde, situé au 2653, rue Notre-Dame Ouest.

Le Sud-Ouest a assoupli son règlement sur les cafés-terrasses et placottoirs pour la saison 2020 afin d'aider les commerçants qui, moyennant un montant symbolique, pourront aménager plus facilement une terrasse répondant aux exigences des autorités sanitaires dans le contexte pandémique.

En tout temps lors d'activités, les mesures émises par la Direction régionale de la santé publique devront être respectées.

Une première vélorue sur Island

Cette première vélorue qui sera aménagée dès juillet entre les rues Saint-Patrick et Grand Trunk permettra un meilleur partage entre les utilisateurs. Ainsi, les  cyclistes circuleront sur la chaussée dans le même sens que les automobilistes, tandis que dans le sens contraire, une bande cyclable bordée de deux bandes de protection sera marquée au sol. Par ailleurs, certains trottoirs seront élargis pour un meilleur confort des piétons.                           

Des boites à idées permettront de recueillir sur place les commentaires en vue des travaux permanents prévus en 2022. Tous les détails au realisonsmtl.ca/island.

Le Sud-Ouest passe en mode transition écologique

Le conseil a adopté un avis de motion et un premier projet de règlement ambitieux, mais nécessaire, pour contrer le réchauffement climatique. Ces modifications proposent, entre autres, des mesures concernant l'installation de toits végétalisés, de bornes de recharge électrique et de panneaux solaires.

Il sera sous peu possible de participer à une consultation écrite sur ce projet de règlement via le site Internet de l'Arrondissement.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Consultations écrites

Suite à l'arrêté 2020-033 du gouvernement du Québec pris le 7 mai 2020, le conseil d'arrondissement remplace les assemblées publiques de consultation normalement prévues par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, par des consultations écrites d'une durée de 15 jours. Quatre consultations sont présentement en cours.

Le conseil d'arrondissement fait relâche en juillet

Conformément à l'arrêté 2020-004 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 15 mars 2020 pendant la pandémie de la COVID-19, la séance extraordinaire du conseil du 25 juin s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui sera sous peu disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 17 août à 19 h.

Bon congé estival !