COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Ouverture des installations aquatiques : se rafraîchir cet été à RDP-PAT!

26 juin 2020

Montréal, le 26 juin 2020 - Alors que petits et grands profitent déjà des 14 jeux d'eau sur le territoire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, l'ouverture graduelle des installations aquatiques se poursuit cette semaine. La saison estivale 2020 peut officiellement commencer!

« Les différentes équipes des secteurs aquatiques et immobiliers de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles travaillent de pied ferme depuis plusieurs semaines afin que la population puisse profiter de ses installations aquatiques de façon sécuritaire en cette période de pandémie. Avec ces épisodes de chaleur qui s'ajoutent, nous sommes fiers de pouvoir offrir  aux citoyens un si grand nombre de lieux de qualité pour se rafraîchir sur notre territoire » mentionne la mairesse Caroline Bourgeois.

L'ouverture des piscines et pataugeoires a débuté le 20 juin avec celles du parc Don-Bosco. Les installations du parc Maria-Goretti et du parc Richelieu sont ouvertes depuis le 23 juin. Quant à la pataugeoire du parc Saint-Jean-Baptiste, elle est prête à recevoir les enfants le samedi 27 juin. Du côté de la piscine Saint-Georges, des travaux visant à rendre accessible universellement les lieux sont actuellement en cours. L'ouverture de ces installations est prévue en juillet.

Très attendue, l'ouverture de la toute nouvelle piscine olympique extérieure du parc Hans-Selye est prévue en juillet. Mesurant 50 mètres de long, possédant 10 couloirs de nage avec des plots de départs amovibles aux deux extrémités et accessible universellement, la nouvelle piscine Hans-Selye est homologuée selon les normes de la Fédération internationale de natation (FINA). Ces nouveaux équipements ont été inaugurés en septembre 2019.

La population peut consulter montreal.ca/rdppat et facebook.com/rdp.pat pour suivre l'évolution de l'ouverture des installations aquatiques.

Nouvelles consignes à respecter
En cette année exceptionnelle, des mesures sont mises en place pour que la population puisse profiter des piscines et pataugeoires de façon sécuritaire en cette période de pandémie. Ainsi, il est demandé de :

• Prendre une douche à la maison
• Appliquer de la crème solaire à la maison
• Mettre le maillot de bain à la maison
• Même si les vestes de flottaison individuelle (VFI) demeurent accessibles, il est recommandé d'apporter celle de la maison
• Suivre les consignes du personnel
• Se laver les mains est  obligatoire avant et après la baignade

Il est à noter que les vestiaires sont fermés et que seules les toilettes sont accessibles dans les bâtiments.

De plus, la capacité maximale des installations est limitée afin de respecter les mesures de distanciation sociales.

Le préposé à l'accueil s'informera de l'état de santé de chaque usager. L'accès aux installations sera interdit aux personnes ayant des symptômes de la COVID-19, ayant été en contact avec un cas de COVID-19 ou qui reviennent d'un voyage à l'extérieur du pays au cours des 14 derniers jours.

Où se rafraîchir?
En plus des piscines et pataugeoires, des jeux d'eau et des lieux publics climatisés, il y a plusieurs façons de se protéger durant une vague de chaleur. 

Une carte est disponible sur montreal.ca pour repérer les lieux où se rafraîchir à Montréal. Pour rester à l'affût des ouvertures des installations aquatiques sur le territoire, consultez montreal.ca/rdppat et facebook.com/rdp.pat. Abonnez-vous à l'infolettre et aux Avis et alertes pour recevoir de l'information directement dans votre boîte de courriel.

Installations intérieures fermées
Il est à noter que les installations aquatiques intérieures sont fermées. Ainsi, la piscine Roussin et le centre aquatique de Rivière-des-Prairies n'ouvriront pas cet été.