COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Mise en place d'un processus d'ouverture de la plage urbaine de Verdun

23 juin 2020

Montréal, le 23 juin 2020 - L'arrondissement de Verdun annonce la mise en place d'un processus d'ouverture de la plage urbaine de Verdun. Des mesures seront déployées afin de bien respecter les consignes des autorités sanitaires.

Les besoins logistiques étant nombreux, la date d'ouverture officielle sera annoncée très prochainement. D'ici là, l'arrondissement doit notamment embaucher des sauveteurs, aménager des toilettes et des lavabos temporaires, s'assurer de la qualité de l'eau et des installations.

L'arrondissement de Verdun s'affaire à préparer l'arrivée des visiteurs et des plans d'action ont été élaborés afin de bien respecter les mesures de santé et de sécurité. Les baigneurs devront arriver à la plage déjà vêtus de leur maillot de bain et en ayant en leur possession leurs propres vestes de sauvetage pour leurs enfants si ceux-ci en ont besoin.

L'accès au site sera limité à 80 personnes en même temps et une rotation aura lieu aux 45 minutes. L'arrondissement pourra ajuster sa capacité d'accueil au fur et à mesure de l'été selon les consignes de la Direction régionale de Santé publique de Montréal, qui communique les consignes d'hygiène et les mesures à prendre afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Baignade
En attendant l'ouverture officielle de la plage, l'arrondissement de Verdun rappelle que la zone de baignade est pour le moment sans surveillance. La baignade est non recommandée et à ses risques, en raison du haut niveau d'eau et des forts courants. Le parc riverain demeure accessible. Il est important de respecter en tout temps les consignes sanitaires et les règles de distanciation en vigueur.

Lorsque la plage ouvrira officiellement, les citoyens pourront composer le 514 280-0789 pour savoir si la baignade est autorisée ou non. L'arrondissement fait preuve d'une grande prudence quant à la qualité de l'eau, afin d'assurer la sécurité et la santé des baigneurs. La baignade peut être interdite lors d'orages violents ou de façon préventive pendant et après des épisodes de pluie. Il peut également y avoir une interdiction de baignade allant de 24 heures à 72 heures lors de débordements des réseaux pluviaux ou sanitaires. La durée de l'interdiction varie selon l'importance des débordements.