COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Chaleur extrême : Montréal passe en mode Intervention et met tout en œuvre pour assurer le bien-être et la sécurité des citoyennes et citoyens de l'agglomération

22 juin 2020

Montréal, le 22 juin 2020 - Faisant suite aux recommandations de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de l'Île-de-Montréal, l'Organisation de sécurité civile de l'agglomération de Montréal annonce qu'elle passe au niveau Intervention de son Plan particulier d'intervention – Chaleur extrême. Ce plan progressif en fonction des conditions météorologiques et des effets observés sur la santé des citoyens prévoit l'instauration de mesures permettant d'assurer le bien-être et la sécurité des citoyens.

Les équipes de l'Organisation de la sécurité civile sont donc à pied d'œuvre et suivent la situation de près afin d'adapter leurs actions en fonction des besoins de la population tout en respectant les consignes de santé publique entourant la COVID-19. Des conseils de prévention sont distribués aux citoyens dans certains secteurs priorisés.

Endroits où se rafraîchir
Montréal offre aux citoyens qui n'ont pas accès à un climatiseur la possibilité d'aller se reposer quelques heures à l'air frais dans des lieux publics climatisés tels certains centres communautaires et bibliothèques sur le territoire de l'agglomération.

La population peut aussi se rafraîchir :

- dans les nombreux jeux d'eau répartis un peu partout sur le territoire et dont la plupart sont déjà ouverts;

- dans les piscines extérieures et pataugeoires qui ouvrent graduellement dans tous les quartiers;

- dans les centres commerciaux de l'agglomération de Montréal maintenant rouvert;

- sur les plages de l'agglomération qui ouvrent graduellement.

Il est possible de suivre sur cette carte continuellement bonifiée, l'évolution de l'ouverture des jeux d'eau, des piscines et pataugeoires, des lieux climatisés et des plages.

Se rafraîchir de façon sécuritaire en période de pandémie

Il est important de rappeler que, dans tous ces lieux, la population pourra se rafraîchir de façon sécuritaire, dans le respect des recommandations de santé publique en vigueur en cette période de pandémie.

Pour plus d'information sur les mesures mises en place par Montréal au sujet des équipements aquatiques, visiter la page Se rafraîchir cet été.   

En période de chaleur extrême, il est fortement recommandé de : 

○ Boire 6 à 8 verres d'eau;

○ Porter des vêtements légers et de couleurs claires;

○ Prendre une douche ou un bain ou se rafraîchir avec une serviette mouillée;

○ Réduire ses efforts physiques;

○ Passer un minimum de 2 heures dans un endroit frais ou climatisé;

○ Téléphoner à des amis ou à des proches pour prendre de leurs nouvelles.

Aussi, les files d'attente à l'extérieur des commerces sont à prévoir en cette période de pandémie. Il est donc également recommandé de se munir de sa bouteille d'eau personnelle et de son chapeau avant de sortir faire ses courses!

Ces principales mesures de prévention préconisées par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de l'Île-de-Montréal permettent de réduire les risques de problèmes de santé pouvant survenir en période de chaleur extrême.

La page Comment se protéger durant une canicule du site montreal.ca offre davantage d'information sur les mesures de prévention à prendre dans un tel contexte de chaleur.

Les citoyens inquiets de leur état de santé sont invités à composer le 811.

Plan particulier d'intervention
Rappelons que Montréal applique le Plan particulier d'intervention – Chaleur extrême lorsque les caractéristiques d'une chaleur extrême sont atteintes, soit lorsque la moyenne pondérée des températures prévues sur trois jours est égale ou supérieure à 33 °C et que les nuits sont égales ou supérieures 20 °C, ou lorsque la température la nuit est supérieure à 25 °C pendant 2 nuits consécutives.