COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Vers la piétonnisation de la rue Ontario Est

20 juin 2020

Montréal, le 20 juin 2020 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d'annoncer que la rue Ontario deviendra piétonne entre la rue Darling et le boulevard Pie-IX à compter du 2 juillet, et ce, jusqu'au 8 septembre. La rue Ontario sera également la première à bénéficier du projet-laboratoire de design, mis sur pied par le Bureau du design de la Ville de Montréal pour soutenir l'aménagement des artères commerciales dans le contexte de la COVID-19.

Dans la foulée du plan de relance économique de la Ville de Montréal, qui prévoit 5,6 M$ pour stimuler les artères commerciales et soutenir les commerçants, le projet-laboratoire de design offrira un accompagnement professionnel à l'arrondissement de MHM. Le but de ce laboratoire est d'offrir des solutions d'aménagement innovantes et créatives aux défis posés par l'utilisation du domaine public par le commerce et les citoyens, dans un contexte de distanciation physique.

« Ce projet de piétonnisation s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement de repenser l'espace public afin de favoriser le respect des consignes de distanciation émises par la santé publique sur la rue Ontario et d'offrir une aire commerciale vivante et animée. Nous facilitons ainsi la capacité des restaurateurs d'accueillir davantage de clientèle grâce à l'aménagement de terrasses. Je suis particulièrement sensible à la situation des commerçants et je tiens à ce qu'on les soutienne maintenant, au moment où ça peut faire une réelle différence », a déclaré le maire Pierre-Lessard-Blais.

« Devant la nécessité d'implanter des voies actives sécuritaires et la décision de l'arrondissement d'opter pour un projet de piétonisation, la SDC mettra toute son expertise et ses énergies à inciter les citoyens du quartier à consommer chez leurs commerçants de proximité, car c'est en grande partie grâce aux citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve que nos commerçants pourront passer à travers cette crise », a expliqué Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

« Ce projet pluridisciplinaire permet de mettre des professionnels du design au service du projet de piétonnisation afin de bien répondre aux besoins des commerçants et des citoyens. Ces aménagements permettront de tirer des solutions déclinables à plus long terme et pour d'autres artères commerciales de la métropole. Ces initiatives s'inscrivent dans l'objectif de mettre le commerce au coeur de la relance économique », a commenté le responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

La piétonnisation de la rue Ontario se déploiera en deux phases. Dès le 2 juillet, l'arrondissement permettra l'aménagement de café-terrasses élargis et procédera à l'implantation d'autres mesures en vue d'accroître la vitalité et la rentabilité commerciale.À partir du 20 juillet, un aménagement transitoire sera déployé par une équipe de design pluridisciplinaire composée des firmes NIPpaysage, Paprika, Signature Design et Atomic3, retenues suite à un appel de qualification lancé par le Bureau de design de la Ville de Montréal. Une enveloppe conjointe de 350 000 $ a été réservée au projet, incluant un contrat de services professionnels de 85 750 $.

Appui aux commerçants
La majorité des commerçants concernés et sondés se sont exprimés favorablement face à ce projet  temporaire et évolutif. Pilotés par un comité de travail multipartite comprenant la SDC Ontario, le Bureau de design de Montréal et un représentant des commerçants - le restaurateur François Audet du restaurant Les Canailles - , les aménagement proposés par le projet-laboratoire de design devront répondre aux besoins et aux attentes des commerçants de la rue Ontario.

Mobilité, stationnement et livraison
Une page web montreal.ca/mhm dédiée à la rue piétonne contiendra une fiche d'information ainsi qu'un visuel permettant de repérer les zones de stationnement et de livraison, les débarcadères, les accès aux commerces et aux stationnements pour les personnes à mobilité réduite ainsi que la déviation du circuit d'autobus.

Propreté
Une brigade de propreté sera mise sur pied par l'arrondissement et sera attitrée à la rue Ontario pour l'été. La propreté est un enjeu important pour les commerçants, tout comme pour l'arrondissement, car cela contribue à rendre le secteur plus attrayant.

Déjà, nos équipes s'affairent à effectuer une vaste opération de nettoyage de la rue Ontario où des travaux de la Commission des services électriques de Montréal viennent de se terminer.

Déménagement
La piétonnisation sera effective partir du 2 juillet, afin de ne pas causer d'entraves pendant  la période des déménagements.