COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Faits saillants du conseil d'arrondissement extraordinaire du 18 juin 2020

19 juin 2020

Montréal, le 19 juin 2020 - Afin de faciliter la reprise des activités des restaurateurs et d'encourager la réappropriation de l'espace public par les résidents et les résidentes, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a approuvé, lors de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 18 juin, la mise en place de nouvelles normes assouplies pour l'aménagement de cafés-terrasses. Également, le conseil a annoncé la reprise à distance des activités de consultation et de participation publiques.

Des normes assouplies pour l'aménagement de terrasses

Pour soutenir la relance économique et la réouverture des restaurants prévue à partir du 22 juin, un règlement a été adopté afin de modifier les normes d'aménagement de cafés-terrasses, incluant ceux situés sur une rue piétonne de l'arrondissement. Les nouvelles normes offriront plus de possibilités d'aménagement aux commerçants tout en favorisant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation physique en vigueur. Par ailleurs, pour la saison estivale 2020, les frais d'analyse de dossier seront au taux fixe de 50 $. Aucuns frais ne seront exigés pour la délivrance des permis ni pour l'occupation du domaine public.

« Soutenir la vitalité des commerces locaux est primordial pour maintenir l'identité de nos quartiers et y préserver la qualité de vie. C'est pour cette raison que nous avons souhaité donner un coup de pouce aux cafés et restaurants pour simplifier l'aménagement d'une terrasse durant la période estivale » a déclaré Mme Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement.

Les principales modifications incluent :

  • la possibilité de permettre à un café-terrasse d'empiéter devant la façade d'un établissement voisin selon un pourcentage maximal;
  • le retrait de l'obligation d'avoir une plate-forme pour les cafés-terrasses situés sur la chaussée d'une rue piétonne;
  • l'autorisation d'un empiétement sur la chaussée de plus de 2 m pour un café-terrasse situé sur une rue piétonne;
  • l'ajout de normes concernant l'éclairage et le chauffage des terrasses et des contre-terrasses;
  • la modification et la précision des matériaux autorisés pour les aménagements.

Le règlement vise également à ajouter des normes concernant l'aménagement de placottoirs publics devant des commerces et des institutions.

Début des consultations en mode virtuel

À partir de la semaine prochaine, l'arrondissement permettra aux citoyens et aux citoyennes de prendre part à des activités de consultation et de participation publiques à distance, accessibles à partir de la vitrine Web montreal.ca/vsp.

« Les processus de consultation ont été mis en pause depuis les derniers mois en raison de la COVID-19. Grâce aux nouvelles formules en ligne, la participation citoyenne pourra se poursuivre dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il nous apparaît essentiel d'adapter nos procédures pour permettre à toutes et à tous de s'exprimer sur les projets à l'étude » a annoncé Mme Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement.

Pour les projets faisant habituellement l'objet d'une assemblée publique de consultation, les citoyens et les citoyennes pourront formuler des commentaires par écrit, notamment pour les demandes de PPCMOI, dérogation mineure, usage conditionnel et autorisation de démolition.

Dès la semaine prochaine, plusieurs projets seront rendus disponibles sur la vitrine montreal.ca/vsp, dont la consultation sur le projet de Règlement 01-283-108, Règlement modifiant le Règlement de zonage de l'arrondissement pour encadrer l'usage des bâtiments résidentiels. Pour cette consultation, les documents seront disponibles et la participation sera ouverte à tous pendant une période de 30 jours. Les commentaires seront compilés et analysés par la suite par l'équipe de l'arrondissement.