COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Réaménagement du boul. Gouin Ouest dans le secteur Saraguay : nouvelle étape franchie et consultation publique le 18 août

17 juin 2020

Montréal, le 17 juin 2020 - La mairesse de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, est fière d'annoncer que le projet de réaménagement du boulevard Gouin Ouest, entre le boulevard Toupin et l'avenue Martin, franchit de nouvelles étapes importantes. Les travaux d'enfouissement des lignes électriques, entérinés au conseil municipal du 15 juin, ainsi qu'une consultation publique en ligne, qui aura lieu le 18 août prochain, confirment l'engagement de la Ville de Montréal à réaménager ce tronçon névralgique afin d'y sécuriser, entre autres, les déplacements piétonniers et cyclables.

« Le réaménagement de ce tronçon du boulevard Gouin Ouest est très attendu parce qu'il permettra enfin d'y implanter un trottoir continu et une piste cyclable, ce qui est impossible dans la configuration actuelle qui est trop étroite. Ce réaménagement est un projet du Plan local de déplacements de l'arrondissement et il s'inscrit dans le cadre de plusieurs grands projets de la Ville, comme le Parcours riverain. Nous poursuivons ainsi la mise en valeur le boulevard Gouin et la sécurisation des déplacements actifs », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville.

« J'invite la population de Bordeaux-Cartierville et tous les utilisateurs du boulevard Gouin Ouest à participer en grand nombre à la consultation publique du18 août prochain. Ce projet est important pour assurer la sécurité des déplacements à pied et à vélo dans ce secteur. La consultation permettra de présenter l'ensemble du projet », a ajouté Effie Giannou, conseillère de la Ville du district de Bordeaux-Cartierville.

Feu vert du Conseil municipal à l'enfouissement des lignes aériennes
D'une longueur de 1 483 mètres, les réseaux électriques et de télécommunication aériens présents sur le tronçon doivent être enfouis pour permettre des aménagements piétonniers et cyclables sécuritaires. L'autorisation d'enfouir un tronçon de cette longueur représente un engagement important pour la Ville de Montréal, qui autorise environ 4,5 km d'enfouissement de lignes aériennes par année sur l'ensemble de son territoire. Les travaux d'enfouissement sur le boulevard Gouin Ouest doivent commencer en 2022.

Les aménagements du boulevard devront prendre en compte le plan de développement du parc-nature du Bois-de-Saraguay et se soumettre aux autorisations environnementales requises.

Une consultation publique en ligne le 18 août prochain
Afin d'orienter la conception détaillée du projet, une consultation publique en ligne aura lieu le 18 août 2020. Elle portera notamment sur le tracé de la piste cyclable, pour laquelle deux options sont actuellement considérées. Les détails de cette consultation seront annoncés au cours des prochaines semaines par les différents canaux de communication de la Ville de Montréal et de l'arrondissement. Les résident(e)s du secteur concerné recevront également un avis expliquant le projet et les invitant à participer à la consultation en ligne. La population sera également invitée à soumettre ses commentaires par courriel et par la poste.