COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Cathy Wong se joint au comité exécutif à titre de responsable de la diversité, de l'inclusion en emploi, de la langue française, et de la lutte au racisme et à la discrimination

17 juin 2020

Montréal, le 17 juin 2020 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, est heureuse d'annoncer l'arrivée au comité exécutif de Cathy Wong, conseillère de Ville du district de Peter-McGill. Celle qui occupait jusqu'à présent le rôle de présidente du conseil municipal sera désormais responsable de la diversité, de l'inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination au sein du comité exécutif.
 
Cette nomination fait suite à la publication du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal. Elle permettra de répondre à la troisième recommandation de l'OCPM, soit de désigner un membre du comité exécutif à titre de responsable politique de ce dossier afin d'améliorer l'imputabilité sur ce dossier et de veiller à l'atteinte de résultats en matière de lutte au racisme et à la discrimination systémiques.
 
« La riche expérience, l'ouverture et le leadership de Cathy Wong seront des atouts indéniables dans notre lutte contre le racisme et la discrimination systémiques. Cathy Wong jouera un rôle clé dans notre cheminement vers une ville plus inclusive, plus représentative de la diversité et au sein de laquelle toutes les Montréalaises et tous les Montréalais peuvent s'épanouir pleinement. Je remercie chaleureusement Magda Popeanu qui a effectué un travail exemplaire sur l'important dossier de la diversité montréalaise depuis le début du mandat », a déclaré la mairesse Valérie Plante.
 
« Je suis très heureux que Cathy Wong joigne la table du comité exécutif. Je suis convaincu que le mandat qui lui est confié sera relevé avec brio et qu'elle fera avancer l'administration municipale sur ces enjeux sociétaux de grande importance », a mentionné Benoit Dorais, président du comité exécutif.
 
À titre de responsable de la diversité, de l'inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination au comité exécutif, Cathy Wong sera chargée du suivi du déploiement des actions faisant suite aux recommandations de l'OCPM en matière de lutte au racisme et la discrimination systémiques, du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), de la révision de la stratégie d'accès à l'égalité en emploi et du nouveau plan directeur pour l'équité, la diversité et l'inclusion du Service des ressources humaines, et du dossier de la langue française.

« La réalité des personnes racisées et autochtones, notamment les obstacles auxquelles elles sont confrontées au quotidien, sont des enjeux qui me préoccupent depuis de nombreuses années. Le racisme et la discrimination systémiques sont des problèmes graves et je suis fermement déterminée à mettre en place les mesures nécessaires pour les combattre. J'ai le privilège de prendre en main un dossier primordial pour notre administration et qui transformera de manière significative la Ville de Montréal. Je remercie la mairesse Valérie Plante pour sa confiance et je travaillerai sans relâche afin que chaque Montréalaise et chaque Montréalais ait droit au respect de sa dignité, aux mêmes opportunités et conditions de vie, et à la sécurité », a souligné Cathy Wong.


La nomination de Cathy Wong au comité exécutif met un terme à son mandat de présidente du conseil municipal.
 

- 30 -