COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Dix organismes reçoivent l'aide du Fonds local d'aide de Montréal-Nord pour la COVID-19

15 juin 2020

Montréal, le 15 juin 2020 - Une seconde vague d'aide financière en provenance du Fonds d'aide local de Montréal-Nord pour la Covid-19 a été versée récemment à onze organismes de l'arrondissement pour un montant total de près de 106 000 $. De cette somme, 50 000 $ provenaient d'un généreux don du Fonds Rio Tinto Canada.

La mairesse Christine Black a tenu à souligner l'importance de ce fonds d'urgence dans la lutte à la COVID-19 : « Nous savons tous à quel point cette aide est essentielle pour la population moins nantie de Montréal-Nord. Les organismes récipiendaires sont littéralement sur la ligne de front dans ce combat et grâce à la générosité de Rio Tinto Canada et de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet—Montréal-Nord, nous sommes en mesure d'en offrir davantage aux familles de Montréal-Nord».

« Avec plus de 700 employés, notre centre de Montréal est un pôle important pour Rio Tinto, et nous nous sommes engagés à soutenir les efforts visant à atténuer les impacts de la COVID-19 sur notre communauté. Nous croyons en l'importance d'assurer à tous et en tout temps une éducation de qualité et une alimentation saine. C'est pourquoi nous sommes heureux d'avoir apporté notre soutien à la Table de quartier de Montréal-Nord et à ses membres, afin qu'ils continuent à aider les familles de cet arrondissement », de déclarer Alf Barrios, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium.

« Nous ne pouvons que louer les efforts des organismes et institutions qui ont travaillé collectivement pour répondre aux besoins de nos citoyens.nes sur le territoire de Montréal-Nord dans le contexte de la pandémie. Les solutions apportées sont le fruit d'actions concertées d'un milieu communautaire engagé, soutenues par la générosité de nos partenaires financiers, la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet de Montréal-Nord, l'arrondissement et Rio Tinto. Nous pouvons être fiers de la dynamique collaborative de notre quartier », a déclaré Mme Nargess Mustapha, présidente de la TQMN.

Les montants investis dans ce fonds sont principalement destinés aux organismes qui apportent de l'aide alimentaire directe aux aînés isolés ou à mobilité réduite, aux femmes et hommes en situation de vulnérabilité, aux familles monoparentales ainsi qu'aux enfants vivant dans des familles à faible revenu. Des montants sont aussi alloués pour des services de soutien psychosocial.

La moitié de la somme offerte par Rio Tinto Canada est destinée à de l'aide alimentaire et l'autre moitié au soutien de l'organisme Hoodstock dans son projet d'amélioration de l'accès à Internet pour les familles dans le besoin.

Rappelons qu'à sa création, ce fonds était doté d'un montant de 150 000 $, financé à parts égales par l'arrondissement et la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet—Montréal-Nord, également membres du comité d'attribution, soutenus par un comité d'analyse et des représentants du CIUSSS du Nord-de-l'Île et de Services Québec du Nord de Montréal. Le don récent de 50 000 $ de Rio Tinto vient s'ajouter aux 150 000 $ initiaux. Le fonds est géré par la Table de quartier de Montréal-Nord. Près de 80 000 $ avaient été distribués lors de la première vague de financement et une 3e distribution est en préparation.

Montants accordés pour la seconde vague de versements

Voici la liste des organismes qui recevront du financement et l'utilisation qu'ils feront de ces sommes.

Centre communautaire Annour

  • Achat et distribution de denrées
  • Service de livraison à domicile

12 313 $

Panier Futé coopérative

  • Achat et distribution de denrées
  • Service de livraison à  domicile

10 000 $

Carrefour des retraités de Montréal-Nord Inc.

  • Préparation et distribution de repas

4 940 $

Entre Parents de Montréal-Nord

  • Achat et distribution de denrées de premières nécessités pour les 0 à 5 ans
  • Soutien psychosocial des parents

10 400 $

Centre d'action bénévole de Montréal-Nord

  • Distribution de denrées de première nécessité.
  • Coordination des bénévoles
  • Soutien psychosocial

3 000 $

Centre des Femmes Interculturel Claire

  • Achat et distribution d'articles pour 0-5ans
  • Soutien psychosocial

9 572 $

Épicerie solidaire de l'Est Épisole

  • Achat et distribution de denrées

5 000 $

Centre communautaire multiethnique

  • Achat et distribution de denrées
  •  

5 000 $

Les Fourchettes de l'espoir

  • Achat et distribution de denrées

 

10 000 $

Un itinéraire pour tous

  • Soutien psychosocial

10 770 $

Hoodstock

  • Accès à l'Internet

25 000 $

 

– 30 –

 

Sources et information :


Arrondissement de Montréal-Nord

Daniel Bussières

Chef de division, Relations avec les citoyens et communications

daniel.bussieres@ville.montreal.qc.ca

514 608-4001

 

Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet—Montréal-Nord

Annie Turmel, conseillère en communication

annie.c.turmel@desjardins.com

514 322-9310, poste 7111124

 

Table de quartier de Montréal-Nord

Steves Boussiki

514 794-4186

direction@tqmns.org