COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

La 13e édition du concours Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est lancée!

11 juin 2020

Montréal, le 11 juin 2020 - L'arrondissement est heureux de lancer, aujourd'hui, la 13e édition du concours Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Tous les ans, ce populaire concours se veut une façon d'encourager les citoyens à embellir et verdir leur milieu. À l'aube d'un été où le jardinage s'annonce être une activité particulièrement populaire, cette édition promet assurément un bon taux de participation.

« En participant au concours, les citoyens, commerçants, employés d'entreprise et membres d'institution soutiennent les efforts de verdissement déployés par notre arrondissement et contribuent à embellir MHM. Donc, je les invite, cette année encore, à fleurir tous les espaces possibles, des balcons aux carrés d'arbres, en passant par les terrasses et les parterres. Parce que tout est plus beau et agréable avec des fleurs et de la verdure. J'en profite aussi pour remercier l'Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui coordonne ce concours depuis plusieurs années », a indiqué le maire, Pierre Lessard-Blais.

Mode de participation
Le règlement du concours est disponible sur le site Web de l'arrondissement et sur celui de l'éco-quartier.

Les citoyens peuvent s'inscrire de trois façons, avant le 21 août :

  • En ligne, en remplissant le formulaire de participation.
  • En personne, en remettant un coupon de participation rempli à l'un des trois points de service de l'Éco-quartier MHM [dans la boîte aux lettres];
  • Par la poste, en faisant parvenir un coupon de participation rempli au Bureau Accès Montréal, situé au 6854, rue Sherbrooke Est (H1N 1E1).

Les citoyens désirant obtenir un coupon de participation papier peuvent se rendre à l'un des trois points de service de l'éco-quartier. Ces trois lieux étant toujours fermés pour le moment, l'Éco-quartier MHM invite les citoyens à prendre un coupon directement dans la boîte aux lettres. Cette même formule s'applique pour le dépôt des candidatures, et ce, jusqu'au moment de la réouverture de ces trois points de service (dont la date reste inconnue pour le moment).

Il est également possible de l'imprimer de la maison en cliquant ici.

Sur réception des coupons de participation, un photographe sillonnera les rues du territoire pour immortaliser les aménagements soumis.

Trois prix seront remis par catégorie :

  1. Carré d'arbre
  2. Balcon et terrasse
  3. Parterre avant
  4. Commerce, entreprise et institution
  5. HLM et Coopérative d'habitations

Il est à noter que le jury peut modifier la répartition des prix selon le nombre de participants par catégorie. Il peut également attribuer des mentions spéciales.
Compte tenu du contexte et de l'interdiction de tenir des événements susceptibles de créer des rassemblements, la formule de remise des prix reste pour le moment à déterminer.

Verdissez votre milieu de vie : adoptez un carré d'arbre!
En plus du concours d'embellissement, l'arrondissement et l'Éco-quartier MHM invitent les citoyens de l'arrondissement à embellir leur milieu de vie en adoptant un carré d'arbre. « Les citoyens intéressés à adopter un carré d'arbre doivent simplement remplir le document d'inscription qui est disponible sur le site Web de l'éco-quartier, puis nous le faire parvenir par courriel », a conclu M. Mathieu Langlois, coordonnateur à l'Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, tout en invitant les gens à s'informer sur ce projet sur le site Web de l'éco-quartier à l'adresse ecomhm.com/carresdarbres.

Suivre l'évolution des projets sur Facebook
On peut en outre suivre l'évolution des projets d'aménagement grâce à la page Facebook Concours Embellissons MHM 2020.