COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Nouveaux accès pour la Vague à Guy : La Ville annonce le réaménagement de ce lieu hautement fréquenté par les adeptes de sports nautiques

11 juin 2020

Montréal, le 11 juin 2020 - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et M. Robert Beaudry, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif, annoncent l'octroi d'un contrat afin de réaménager le secteur de la Vague à Guy.
 
Située dans le Fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du parc des Rapides dans l'arrondissement de LaSalle, cette vague éternelle est l'un des sites de prédilection pour celles et ceux qui pratiquent le surf, le kayak et la planche à pagaie.
 
« L'accès à l'eau est une richesse pour notre collectivité et c'est pourquoi nous voulons favoriser les aménagements qui permettent aux Montréalaises et Montréalais de profiter pleinement des nombreux plans d'eau qui ceinturent l'île. Grâce aux travaux qui seront effectués dans le secteur de la fameuse Vague à Guy, les adeptes de sports nautiques pourront vivre pleinement leur passion », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.
 
Les interventions prévues consistent à aménager des accès permanents à la Vague à Guy et à stabiliser les berges pour maximiser la sécurité des usagers. Ces travaux permettront par la même occasion de minimiser l'impact de la fréquentation sur l'environnement du secteur et la Ville prévoit aménager des sentiers qui permettent d'identifier plus clairement l'accès au site.
 
« Depuis quelques années, le secteur montre des signes d'érosion et les berges doivent être stabilisées. Dans cette perspective, l'aménagement d'accès balisés ainsi que l'ajout de plantations favorisant la biodiversité permettront de mieux protéger et de mettre en valeur cet espace riverain unique », a conclu Robert Beaudry.
 
« Les berges de LaSalle sont un des endroits privilégiés pour la pratique d'activités nautiques. Cet important investissement permettra de conjuguer préservation de l'environnement et pratique sportive responsable. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'accueille ce projet », a affirmé Manon Barbe mairesse de l'arrondissement de LaSalle.
 
Rappelons que dans une optique d'amélioration de l'accès aux plans d'eau de la métropole, l'Administration montréalaise s'était engagée lors de la campagne électorale à réaménager le secteur de la Vague à Guy. S'inscrivant dans une démarche en lien avec les priorités d'intervention du plan Montréal durable 2016-2020, le projet devrait débuter à l'automne 2020 et un budget total maximal de 2 408 496 $, taxes, contingences et incidences incluses, est prévu pour sa réalisation.
 

-30-