COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Entrées de service en plomb : La Ville de Montréal accorde un contrat à l'entreprise Zero Technologies LLC pour la fourniture de 15 000 pichets d'eau ainsi que des cartouches de rechange

10 juin 2020

Montréal, le 10 juin 2020 -Dans le cadre de l'amélioration de son plan d'action pour le remplacement des entrées de service en plomb, le comité exécutif accorde un contrat de 1,2M$ à l'entreprise Zero Technologies LLC pour la fourniture de 15 000 pichets d'eau ainsi que des cartouches de rechange pour une période de douze mois, avec option de renouvellement.

« Montréal est soucieuse de la santé et du bien-être de ses citoyens et sensible à la problématique du plomb dans l'eau. C'est pourquoi en 2019 nous avons revu notre plan d'action et nous nous sommes donné les moyens pour éliminer toutes les entrées de service en plomb situées sur notre territoire d'ici 2030. Aujourd'hui, avec l'acquisition de ces pichets, qui faisait partie des mesures annoncées, nous poursuivons sur notre lancée », a déclaré Sylvain Ouellet, responsable de l'eau, des infrastructures du réseau routier et de la Commission des services électriques au comité exécutif.

Ces pichets serviront aux occupants des immeubles pour lesquels une entrée de service en plomb a été détectée après la date du 23 octobre 2019. Ils viennent s'ajouter à de précédentes acquisitions qui s'adressaient aux familles à faible revenu avec enfant entre 0 à 5 ans et aux femmes enceintes résidant dans un foyer ayant une entrée de service en plomb ou une possibilité d'entrée de service en plomb. 

La distribution des pichets débutera dès le mois de juillet 2020.
 Le 23 octobre 2019, la Ville a annoncé la bonification de son plan d'action pour le remplacement des entrées de service en plomb et son désir de s'aligner sur les plus récentes études scientifiques et la recommandation de Santé Canada de faire passer de 10 à 5 µg/L la concentration maximale de plomb dans l'eau potable.

Une des mesures alors annoncées prévoyait de distribuer un dispositif de filtration d'eau suite au dépistage lorsqu'il y a confirmation de présence d'une entrée de service en plomb.
À cet effet, un appel d'offres public a été publié et lancé le 20 avril 2020 et a conduit au contrat accordé aujourd'hui qui vient combler les besoins de la Ville pour l'année 2020 par l'acquisition de 15 000 pichets d'eau et 60 000 cartouches de rechanges (filtres).