COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Le comité exécutif recommande la nomination de monsieur Alexandre Taillefer à la présidence du conseil d'administration de BIXI Montréal

10 juin 2020

Montréal, le 10 juin 2020 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé aujourd'hui la nomination de monsieur Alexandre Taillefer au poste de président du conseil d'administration de BIXI Montréal. Cette recommandation devra être entérinée lors de la séance du conseil d'administration de BIXI Montréal du 18 juin.
 
Monsieur Taillefer, entrepreneur et hommes d'affaires bien connu, succèdera ainsi à madame Marie Elaine Farley, qui aura occupé cette fonction pendant les six dernières années.
 
« Je me réjouis de la nomination imminente de Monsieur Taillefer, un homme d'affaires visionnaire dont le parcours est impressionnant. Son expertise en matière d'électrification des transports, notamment, sera un atout précieux, alors qu'une partie de la flotte de vélos BIXI se développe dans cette direction. La passion d'Alexandre Taillefer pour la mobilité urbaine et son esprit d'entreprise seront également mis à profit pour que BIXI poursuive sur sa belle lancée et se déploie à son plein potentiel », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.
 
Associé principal, depuis 2011, au Fonds XPND, un fonds d'investissement dans les entreprises du secteur de l'électrification des transports, des technologies, des médias et du divertissement disposant de près de 100 millions, Alexandre Taillefer a été l'instigateur de nombreux projets d'affaires qui ont été importants pour le Québec.
 
 « C'est avec grand enthousiasme que j'accèderai bientôt à la présidence du conseil d'administration de BIXI Montréal. Je tiens d'ailleurs à souligner le travail remarquable de madame Marie Elaine Farley, à qui j'ai l'honneur de succéder; elle me cède les rênes d'une organisation innovante et en excellente santé financière.  Le succès de BIXI démontre aussi l'engouement des Montréalais pour la mobilité active, un enthousiasme que nous voulons continuer de cultiver dans la façon dont BIXI se développera encore dans les années à venir », a déclaré celui qui deviendra bientôt le nouveau président du conseil d'administration de BIXI, Alexandre Taillefer.
 
Un nouveau de tarif de mi-saison dès le 15 juin
 
Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Montréal a observé une hausse de plus de 70% des passages sur ses pistes cyclables durant les fins de semaine.
 
Les Montréalais et Montréalaises passeront aussi davantage de temps en ville, cet été, et pourront en découvrir ses différents attraits.
 
Les tarifs de mi-saison mis en place par BIXI sont justement une excellente occasion d'essayer ce mode de transport.

Ouvert à tous, l'abonnement mi-saison sera offert à compter du 15 juin et il sera utilisable du 1er juillet au 15 novembre 2020.
 
Le temps de déplacement alloué par utilisation sera de 45 minutes comme pour les abonnements annuels et mensuels.
 
Son tarif sera de 67$ (taxes incluses).
 
COVID 19 : mesures sanitaires prises par BIXI

Dans le contexte de la COVID-19, des mesures importantes, respectant les recommandations de la Direction régionale de santé publique, ont été mises en place par BIXI Montréal.
 
Parmi celles-ci, mentionnons de nouveaux protocoles de désinfection et de nettoyage des vélos et des différents équipements du service de vélo-partage, ainsi que de nouvelles consignes aux usagers. Ceux-ci peuvent d'ailleurs consulter l'ensemble de ces recommandations sur le site Bixi.com.
 
Abonnement gratuit à BIXI pour les travailleurs de la santé
 
Depuis le 15 avril, quelque 2 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal, répartis dans 10 établissements et plus de 300 installations (hôpitaux, CLSC, CHSLD, Centres jeunesse, etc.), se sont prévalus du programme d'abonnement gratuit à BIXI qui leur avait été offert dans le contexte de crise sanitaire.
 
Notons que pas moins de 207 établissements de santé se situent à moins de 500 mètres d'une station BIXI et que l'ensemble de ces stations sont desservies par le métro. Ce programme aura ainsi contribué à faciliter les déplacements de ces 2 000 travailleurs essentiels pendant  cette période.