COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Esplanade Tranquille - L'équipe Alto Design et Dikini avec Lateral + Induktion lauréate du concours de design pour le mobilier ludique

5 juin 2020

Montréal, le 5 juin 2020 - La Ville de Montréal, ville UNESCO de design depuis 2006, est fière d'annoncer aujourd'hui que le concours de design pour le mobilier ludique de la future esplanade Tranquille a été remporté par l'équipe Alto Design et Dikini avec Lateral + Induktion.

« Le mobilier ludique permettra d'offrir aux utilisatrices et utilisateurs de l'esplanade Tranquille, en particulier aux familles, un environnement convivial et unique au coeur du Quartier des spectacles. Il rendra l'espace vivant et prolongera la durée de visite des usagers en offrant des occasions de bouger, de se reposer, d'interagir et de se rencontrer », a indiqué Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture et de la diversité montréalaise.

« La proposition des lauréats s'inscrit pleinement dans l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité, sa créativité et l'innovation mise au service de la transition écologique et sociale », a ajouté Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial ainsi que du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le projet comprend une fontaine avec une rampe d'accès en spirale, un carrousel dont la rotation est activée par les usagers, et des hamacs en filets modulaires pour la détente.

Un contrat de services professionnels a été octroyé à l'équipe le 20 mai et l'installation du mobilier débutera au printemps 2021, pour un accès au public à l'été 2021.

Le concours
Le concours a permis de recevoir 23 propositions et c'est un jury composé de représentants du Partenariat du Quartier des spectacles, du milieu du design et de la Ville de Montréal qui a sélectionné le concept gagnant.

La Ville consacre un budget de près de 1,3 M$ à la réalisation de ce concours ainsi qu'à la conception et à la fabrication du mobilier ludique.

L'esplanade Tranquille
Dernière phase du projet d'aménagement du pôle de la Place des Arts du Quartier des spectacles, l'esplanade Tranquille permettra l'ajout d'un nouveau lieu public sur le terrain vacant situé entre les rues Sainte-Catherine et De Montigny, en bordure ouest de la rue Clark. L'espace inclura un pavillon multifonctionnel, une patinoire extérieure réfrigérée en hiver qui sera convertie, en été, en une vaste terrasse urbaine, conviviale et animée.

– 30 –