COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Sous le thème de la biodiversité et de la nature : Montréal célèbre la Journée mondiale de l'environnement 2020

4 juin 2020

Montréal, le 4 juin 2020 - À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement qui a lieu le vendredi 5 juin, les citoyennes et citoyens sont invités à participer aux différentes activités prévues pour souligner cette journée unique, dont le thème est la préservation de la biodiversité et la relation entre les humains et la nature. Rappelons que le Programme pour l'environnement des Nations Unies a désigné Montréal comme ville hôte pour l'Amérique du Nord de l'édition 2020 de la Journée mondiale de l'environnement.

« Nous célébrons la Journée mondiale de l'environnement et je suis fière que Montréal en ait été désignée la ville hôte pour l'Amérique du Nord. Plus que jamais nous devons repenser notre rapport avec la nature. La pandémie de la COVID-19 nous invite à repenser notre relance économique et sociale en faisant une place importante à la résilience de nos villes. À la lumière des défis auxquels nous sommes confrontés, agissons pour que nos communautés soient plus vertes et inclusives», a déclaré Valérie Plante.

« C'est un honneur pour Montréal d'être la ville d'Amérique du Nord qui accueillera la Journée mondiale de l'environnement », a affirmé  Barbara Hendrie, directrice régionale du bureau d'ONU Environnement en Amérique du Nord. « À l'image du thème de cette année : C'est le temps de la nature, Montréal a su démontrer son leadership exemplaire en orientant ses politiques vers l'environnement. Les leaders du monde entier sont appelés à réinventer leur rapport avec la nature et à prioriser la protection de la biodiversité. En détruisant les milieux naturels, nous compromettons le système qui soutient la vie sur Terre, et sa protection est essentielle à notre avenir », a conclu Mme Barbara Hendrie.

ACTIVITÉS CITOYENNES

Voici les activités auxquelles est convié le public le vendredi 5 juin 2020 :

9 h à midi: Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité
Espace pour la vie et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l'ONU organisent l'événement Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité. Cette activité virtuelle vise à réfléchir et à imaginer l'avenir de notre planète (de nos villes, de nos espaces), ainsi que la cohabitation entre les espèces, dont l'humain fait partie.

Sur fond de crise mondiale, comment pouvons-nous, ensemble, orienter nos actions futures pour préserver la biodiversité de notre planète? Cette question sera abordée au cours d'une table ronde en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de la directrice pour l'Amérique du Nord du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Mme Barbara Hendrie,  de la secrétaire exécutive par intérim de la Convention sur la diversité biologique, Mme Elizabeth Maruma Mrema,  du directeur exécutif de la Commission pour la Coopération Environnementale, M. Richard Morgan et du directeur d'Espace pour la vie, M. Charles-Mathieu Brunelle.

Ce rendez-vous virtuel réunira également sur un même panel quatre scientifiques engagé.e.s de renom. Le grand public pourra assister en direct comme spectateur à ce panel et ainsi être témoin privilégié de la réflexion. Espace pour la vie diffusera le panel sur Facebook Live à 10 h 30. Pour en savoir plus sur cet événement virtuel : https://espacepourlavie.ca/activer-le-potentiel-humain-en-faveur-de-la-biodiversite

15 h à 19 h : Sur le chemin de Paris, un festival musical virtuel pour notre planète
Un grand concert musical virtuel sera présenté gratuitement avec l'artiste montréalaise et environnementaliste Rebecca Foon et ses invités. Mme Foon est une violoncelliste, chanteuse et compositrice canadienne vivant à Montréal et New York. Pour l'occasion, elle a réuni une belle brochette d'artistes internationaux et d'ici qui feront, à tour de rôle, une prestation musicale en direct et livreront un vibrant plaidoyer en faveur de notre planète.

Le concert sera diffusé de 15 h à 19 h sur le site web de l'organisme à but non lucratif www.pathwaytoparis.com, ainsi que sur leur compte Facebook Live www.facebook.com/pathway2Paris

La mairesse de Montréal fera une intervention lors de ce spectacle virtuel qui est orchestré à partir de Montréal, avec des artistes se trouvant un peu partout sur la planète. La programmation détaillée se trouve sur le site web de l'organisme.

MOBILISATION MONDIALE POUR LA BIODIVERSITÉ

Six actions concrètes en faveur de la biodiversité à Montréal
Montréal est un chef de file du développement urbain durable en Amérique du Nord. Consciente que la nature apporte une foule de bénéfices à la collectivité, la Ville redouble d'efforts pour protéger l'environnement depuis plusieurs années.

Découvrez 6 de nos initiatives en faveur de la biodiversité et les fiches informatives qui les présentent. Ces initiatives prennent la forme d'actions concrètes que la Ville a posées pour protéger notre patrimoine naturel et de bonnes pratiques en matière de biodiversité à partager, afin d'accélérer le mouvement international vers des villes vertes et en santé. Chaque fiche décrit l'initiative, fournit aux gens des clés pour la réussite d'un projet similaire et indique de quelle façon cette initiative contribue aux objectifs internationaux sur la biodiversité. Les sujets sont variés : la gestion des écosystèmes, la coexistence avec le coyote, la conservation d'arbres à faune, les journées d'action environnementale, des observatoires fauniques revus et améliorés, un passage faunique en milieu urbain,  passons à l'action.

D'autres villes du Canada et du monde entier seront également appelées à joindre ce mouvement collectif en s'inspirant des bonnes pratiques montréalaises. Les fiches peuvent être consultées à partir du 5 juin sur le site Internet de la Ville www.montreal.ca et sur le site Internet www.citieswithnature.org. Ce projet a été réalisé en collaboration avec ICLEI et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.

Programme de Gestion des écosystèmes dans les grands parcs
Le Programme de gestion des écosystèmes dans les  grands parcs maintient, depuis 25 ans, un équilibre essentiel entre la  protection de l'intégrité écologique des sites et l'accès  aux lieux par le grand public, afin que la population puisse continuer d'apprécier les bienfaits de la nature sur sa santé tant physique que psychologique.

Soulignons que ce programme a remporté la Distinction secteur biodiversité 2020 décernée par l'association québécoise Réseau Environnement.
Pour en savoir plus sur ce programme : www.montreal.ca

Mission monarque, un programme de science participative
L'Insectarium de Montréal invite le public à participer à la sauvegarde du papillon  monarque. En ville comme en campagne, les gens peuvent participer dès maintenant, et ce durant tout l'été au programme de science participative Mission monarque! Cette initiative vise à documenter le succès reproducteur du papillon monarque en suivant des étapes simples : trouvez de l'asclépiade, vérifiez la présence de monarques, notez ses observations et soumettez ses données à l'équipe Mission monarque! Pour tous les détails : www.mission-monarch.org/fr

Illumination de sites emblématiques
Afin de souligner en grand la Journée mondiale de l'environnement, plusieurs sites emblématiques montréalais seront illuminés en vert, la couleur symbolisant la nature et l'environnement. Ainsi, le Stade Olympique, la Biosphère et le pont Samuel-De Champlain resplendiront en vert.
 
Pour plus d'informations sur la Journée mondiale de l'environnement :
https://montreal.ca/articles/journee-mondiale-de-lenvironnement 
https://www.worldenvironmentday.global/fr
https://www.un.org/fr/events/environmentday/index.shtml

- 30 -