COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Le comité exécutif recommande l'achat d'un terrain dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie pour un projet de logements sociaux et communautaires

4 juin 2020

Montréal, le 4 juin 2020 - Le responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif, Robert Beaudry, et le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau, sont fiers d'annoncer qu'une nouvelle étape vient d'être franchie en vue de la construction d'un projet de logements sociaux et communautaires dans l'arrondissement. En effet, le comité exécutif a approuvé un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert un terrain vacant pour la somme de 564 000 $, plus les taxes applicables.

« Par cette nouvelle étape, la Ville de Montréal poursuit son engagement auprès des Montréalaises et des Montréalais d'offrir des logements sociaux et abordables qui favorisent une mixité sociale, élément essentiel d'une communauté solidaire et d'un développement urbain durable. Je suis fier de ce choix pour la métropole, qui répond à la pénurie actuelle et qui vise à offrir un toit pour toutes et tous », a déclaré Robert Beaudry.

Ce terrain est situé à l'intersection du prolongement projeté de la 2e Avenue et d'un parc linéaire qui sera aménagé dans l'axe de la rue Gilford. Le propriétaire, qui développe un projet de construction résidentiel sur le site adjacent, vend ce terrain afin de respecter les engagements qu'il a pris en vertu de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal.

Avec ce projet, la Ville de Montréal deviendra temporairement propriétaire du terrain, le temps qu'un projet y soit développé par un organisme communautaire en collaboration avec le Service de l'habitation de la Ville, dans le cadre du programme AccèsLogis. Le terrain sera alors revendu à cet organisme au prix d'acquisition.

« C'est une grande fierté pour l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie que de voir ce projet de logements sociaux et communautaires se concrétiser dans un secteur en pleine effervescence. Ce projet viendra bonifier considérablement notre offre en matière de logements abordables et répond aux engagements que nous avons pris pour maintenir une juste mixité sociale dans le quartier », a affirmé, pour sa part, le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

La Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables a pour objectif de réaliser 6000 logements sociaux et communautaires ainsi que 6000 logements abordables. À l'échelle de Montréal et de l'agglomération, ces nouveaux logements répondront aux besoins de clientèles diversifiées.