COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Plan d'action en agriculture urbaine : RDP-PAT débutera ses interventions dès 2020

3 juin 2020

Montréal, le 3 juin 2020 - Les membres du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont adopté le 2 juin, lors de la séance ordinaire, le plan d'action 2020-2022 découlant de sa Politique d'agriculture urbaine présentée en décembre 2019. Ce plan d'action vient établir les bases nécessaires pour faciliter la réalisation de projets porteurs en agriculture urbaine pour atteindre 30 hectares du territoire en 2030.

« Dans ce contexte de crise sanitaire, l'accès à une alimentation saine et durable  est un enjeu qui préoccupe bon nombre de citoyens. En cette période exceptionnelle, ce plan d'action offre des exemples concrets des interventions ciblées pour déployer son plein potentiel et se positionner comme chef de file en matière d'agriculture urbaine au bénéfice des citoyens et des générations futures. À long terme, il contribuera à transformer notre façon de s'approvisionner en produits locaux et à assurer notre sécurité alimentaire. Son application est en cohérence avec nos plans d'action en saines habitudes de vie et en développement durable qui font de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles un endroit où il fait bon vivre » déclare la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

La modification du cadre réglementaire afin de soutenir la pratique de l'agriculture urbaine citoyenne et commerciale, ainsi que la mise aux normes des jardins communautaires font partie des actions qui seront déployées en 2020.

Pour les années 2021 et 2022, d'autres actions seront réalisées pour permettre l'atteinte  de l'objectif 30-2030 : l'amélioration de l'accès aux berges pour favoriser la pratique de la pêche sportive, la distribution de végétaux comestibles  aux citoyens, la plantation d'arbres et d'arbustes fruitiers dans certains espaces publics, le recensement de banques de friches urbaines et de terrains sous-utilisés propices à la culture maraîchère, l'identification de sites potentiels (privés et institutionnels) favorables au développement d'agriculture urbaine, ainsi que des appels à projets pour les citoyens, les organismes communautaires, les grands propriétaires terriens et immobiliers.

Établie sur trois ans, la mise en œuvre du Plan d'action en agriculture urbaine s'appuie sur les cinq grandes orientations de la Politique:
1- Préserver et mettre en valeur les éléments agricoles patrimoniaux
2- Favoriser et faciliter une diversité de projets citoyens
3- Soutenir et appuyer les projets communautaires sur le territoire
4- Créer un cadre qui soutient les initiatives innovantes du secteur privé et institutionnel 5- Mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la vision 30-2030

Rappelons que la Politique d'agriculture urbaine de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles émerge d'une collaboration entre l'arrondissement et les acteurs institutionnels et communautaires du milieu, alimentée  par les consultations publiques et soutenue par l'Éco de la Pointe-aux-Prairies et le Laboratoire sur l'agriculture urbaine.