COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 1er juin 2020

3 juin 2020

Montréal, le 3 juin 2020 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 1er juin 2020, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi de contrat - Programme de réfection routière 2020

Le conseil a octroyé un contrat à Construction Viatek inc. dans le cadre du Programme de réfection routière 2020, d'un montant maximal de 2 912 427 $.

Il s'agit de travaux pour la réfection de la chaussée, de trottoirs et de l'éclairage sur la rue de Bretagne.

Il s'agit aussi de travaux de réfection du pavage et de certaines sections de trottoirs sur les rues suivantes :

  • la rue Canseau;
  • la rue D'Arles;
  • la rue de Bapaume;
  • la rue de Beauvais;
  • la rue de Candiac;
  • la rue De Roquebrune;
  • la rue Lajemmerais;
  • la rue Mauriac, de la rue Lavoisier à la rue de Coulanges;
  • la rue Mennereuil, de la rue de Candiac à la rue de l'Assomption;
  • la rue Valcourt.

Les travaux devraient débuter vers le 22 juin et se terminer à la mi-octobre.

Ce dossier s'inscrit dans la stratégie 18 du plan stratégique Saint-Léonard 2030 qui vise l'amélioration de la sécurité des déplacements sur le territoire.

Octroi d'un contrat pour la réfection de trottoirs et la construction de saillies

Le conseil a octroyé un contrat, d'un montant maximal de 1 574 676 $, à Construction Cappa inc., pour la réfection de trottoirs et la construction de saillies.

Ces travaux permettront de réparer des sections de trottoirs, préalablement à la réfection du pavage, sur les rues suivantes :

  • la rue Buies, du boulevard Provencher à la rue Jean-Talon;
  • la voie de desserte du boulevard Métropolitain, du boulevard des Galeries-d'Anjou au boulevard Langelier.

Les travaux comprennent aussi la réparation de diverses sections de trottoirs endommagées dans l'ensemble de l'arrondissement.

De plus, le contrat prévoit la construction de 24 saillies de trottoir, dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles. Ces saillies seront aménagées aux abords de plusieurs écoles primaires aux intersections suivantes :

  • Boulevard Couture et rue de Salvaye;
  • Boulevard Couture  et rue de Fontenoy;
  • Rue Verlaine et rue de Fontenoy;
  • Rue Verlaine et rue Claudel;
  • Rue Verlaine, entre les rues Jean-Marie-Lefèbvre et Claudel;
  • Rue de Honfleur et rue de Nantes;
  • Rue de Honfleur et rue de Guyenne;
  • Rue Jean-Talon et rue des Angevins;
  • Rue des Angevins, entre les rues Jean-Talon et Lisieux;
  • Rue Buies et boulevard Provencher;
  • Rue Buies et rue de Viterbe.

Tous ces travaux doivent être exécutés pour la fin du mois de novembre 2020.

Ce dossier s'inscrit dans la stratégie 18 du plan stratégique Saint-Léonard 2030 qui vise l'amélioration de la sécurité des déplacements sur le territoire.

Octroi de contrats d'abattage, d'essouchement et d'élagage d'arbres publics

Le conseil a octroyé quatre contrats pour des travaux ponctuels d'abattage, d'essouchement et d'élagage. L'abattage d'arbres publics sera effectué par Élagage Prestige inc., pour un montant de 148 030,31 $ et l'essouchement sera réalisé par Émondage SBP pour un montant de 427 488,55 $. Enfin, deux contrats d'élagage seront confiés à Élagage Prestige : un contrat de service d'élagage ponctuel d'arbres publics d'un montant maximal de 86 416,36 $ et un contrat pour services d'élagage systématique d'un montant maximal de 274 180,88 $.

En ce qui a trait à l'élagage ponctuel, l'arrondissement souhaite procéder à ces travaux afin de répondre à un besoin ponctuel, pour une deuxième année consécutive, et ainsi faire le rattrapage nécessaire occasionné par l'agrile du frêne. Bien que l'élagage systématique sectoriel soit un besoin récurrent, l'arrondissement souhaite, à compter de cette année, augmenter le nombre d'arbres à élaguer annuellement afin d'arriver à atteindre les objectifs de la Politique locale de foresterie urbaine de Saint-Léonard et du Plan de gestion du patrimoine arboricole public de Saint-Léonard.

Les espaces ainsi dégagés permettront d'accélérer la plantation d'arbres de remplacement dans le but d'augmenter l'indice de canopée et d'assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine. L'arrondissement agit également pour réduire la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques et diminuer l'impact des chaleurs extrêmes, des îlots de chaleur ou des grands vents sur la population, comme le prévoit son plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Les travaux devraient débuter en juin 2020 et se terminer à la fin-décembre 2020.

Octroi de contrat pour la reconstruction des surfaces de tennis en béton bitumineux aux parcs Ladauversière et Pie-XII

Le conseil a octroyé un contrat à Pavage des moulins inc. pour la reconstruction des surfaces de tennis en béton bitumineux aux parcs Ladauversière et Pie-XII, pour un montant maximal de 518 410 $. Ces travaux sont nécessaires, car la durée de vie utile de ces terrains est atteinte. Les travaux devraient débuter à la fin du mois de juin 2020 et se terminer à la fin du mois de septembre 2020.

Ce dossier s'inscrit dans la stratégie 6 du plan stratégique Saint-Léonard 2030 qui vise à mettre à niveau en continu les équipements sur le territoire.

Octroi d'un contrat pour la réfection de la surface et de l'éclairage du terrain de basketball du parc Hébert

Le conseil a octroyé un contrat d'un montant maximal de 262 664 $, à l'entreprise Systèmes Urbains inc., pour la réfection de la surface et de l'éclairage du terrain de basketball du parc Hébert qui, en raison de sa condition actuelle de désuétude, est très peu utilisé.

Les travaux devraient être réalisés durant les mois de juillet et août 2020.

Cette réfection d'un équipement sportif s'inscrit dans la stratégie 6 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit de mettre à niveau de façon continue les équipements.

Dépôt de la décision de l'Inspectrice générale de la Ville de Montréal de résilier le contrat octroyé à Beauregard Environnement ltée

Le 25 mai dernier, l'Inspectrice générale de la Ville de Montréal a transmis sa décision de résilier le contrat octroyé à Beauregard Environnement ltée pour le nettoyage et la vidange complète de puisards et de chambres de vanne, incluant le transport et la disposition des résidus pour divers arrondissements. L'arrondissement de Saint-Léonard ayant octroyé ce contrat en juillet dernier, pour une période de 3 ans, prend acte de cette décision, qui prendra effet le 10 juillet 2020.

Autorisation pour le remplacement d'une assemblée publique de consultation par une consultation écrite

Le conseil a autorisé le remplacement de l'assemblée publique prévue dans le cadre du Projet particulier PPCMOI 2020-01/C03-02 et C03-03 – 5829-5833 et 5875, rue Bélanger, par une consultation écrite.

Le projet de résolution de ce dossier devait faire l'objet d'une assemblée publique de consultation le 18 mars dernier. Cependant, en raison de la situation occasionnée par la pandémie de la COVID-19, l'arrondissement avait choisi d'annuler cette assemblée, afin de ne pas pénaliser les personnes qui n'auraient pas pu se déplacer.

La ministre de la Santé et des Services sociaux a, depuis, autorisé le remplacement d'une assemblée publique de consultation par une consultation écrite d'une durée de 15 jours. L'arrondissement a choisi de se prévaloir de cette procédure dans le cadre de ce dossier-ci.

Un avis public à cet effet sera diffusé le 9 juin prochain, soit une semaine avant le début de la consultation écrite qui s'effectuera du 17 juin au 2 juillet. Les personnes intéressées pourront transmettre leurs commentaires écrits, par courriel ou par la poste.

Durant toute la période de la consultation écrite, les commentaires et les réponses fournies par l'arrondissement seront diffusés sur le site web de l'arrondissement avec l'ensemble de la documentation concernant le projet. Ils seront ensuite colligés dans un rapport, lequel fera partie du dossier décisionnel soumis au conseil d'arrondissement. Ce rapport sera également accessible sur le site web de l'arrondissement.

Octroi d'une aide financière dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes

Le conseil a octroyé une aide financière totalisant 62 885 $ à deux organismes dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes de la Ville de Montréal 2020-2022.

L'objectif de ce programme, financé par le Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal, est d'améliorer le sentiment de sécurité des jeunes à risque ou qui présentent les premiers signes d'un problème, par la prévention et la réduction de la violence commise et subie. Il vise également à renforcer la capacité des milieux à cibler et prioriser les besoins en matière de prévention chez les jeunes à risque et à favoriser la concertation des partenaires locaux.

Le premier projet sera piloté par Concertation Saint-Léonard et vise à établir un diagnostic et un plan d'action en sécurité urbaine pour le volet jeunesse. Un montant de 19 970 $ a été accordé pour la réalisation de ce projet.

Le deuxième projet sera piloté par le Collectif jeunesse de Saint-Léonard et vise l'embauche d'un intervenant jeunesse qui sera appelé à sillonner les pourtours des écoles, des commerces et des installations municipales afin de dialoguer avec les jeunes et de les orienter, au besoin, vers les bonnes ressources. Un montant de 42 915 $ a été accordé à la réalisation de ce projet.

L'octroi de ces aides financières s'inscrit dans l'un des objectifs du plan stratégique Saint-Léonard 2030 qui est de consolider le sentiment de sécurité des citoyens, l'une des forces de l'arrondissement.

Octroi de contributions financières à Concertation Saint-Léonard

Le conseil a octroyé des contributions financières à la table de quartier Concertation Saint-Léonard, dont :

  • une aide financière de 31 113 $ pour le renouvellement d'un financement, prévu à l'Initiative montréalaise de soutien au développement local, pour l'année 2020-2021. Cette contribution, dont le financement provient du Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal et de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2013-2023), servira à soutenir l'animation et la coordination des mécanismes de concertation et de mobilisation de la table de quartier.
  • une aide financière de 12 500 $ pour mener des interventions préventives en sécurité urbaine sur le territoire de l'arrondissement. Cette contribution permettra notamment à Concertation Saint-Léonard de contribuer à l'amélioration du sentiment de sécurité dans la zone de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Viau-Robert, d'organiser des activités de sensibilisation dans le secteur du Domaine Choisy et aux abords de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, et de tenir de nouvelles marches exploratoires. Le financement de cette contribution provient de la Ville de Montréal par le biais du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine.

Ces aides financières s'inscrivent dans le cadre de l'un des objectifs spécifiques du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit de consolider le sentiment de sécurité des citoyens, l'une des forces de Saint-Léonard.

Octroi d'une aide financière pour la Patrouille verte

Le conseil a octroyé une aide financière de 3 200 $ au Regroupement des éco-quartiers en appui au projet de patrouille de sensibilisation environnementale, la Patrouille verte, pour l'année 2020.

La Patrouille verte permet, d'année en année, d'effectuer de la sensibilisation et de l'éducation auprès des citoyens de l'arrondissement, en lien avec les thématiques environnementales de l'eau, du verdissement et des matières résiduelles.

Cette patrouille à vélo vient appuyer et permet de maximiser les efforts sur le terrain de l'Écoquartier de Saint-Léonard.

Nomination d'une mairesse suppléante

Le conseil a entériné la nomination de madame Lili-Anne Tremblay à titre de mairesse suppléante de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2020.

Élue pour la première fois en 2009, Mme Tremblay est conseillère d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Est.

Pour plus de renseignements

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.