COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

COVID-19-Montréal accueille très favorablement le rapport du comité d'experts économiques

2 juin 2020

Montréal, le 2 juin 2020 - La Ville de Montréal accueille très favorablement le rapport émis par le comité d'experts portant sur la relance économique de la métropole dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Le rapport, intitulé Du confinement à la relance : pour une métropole résiliente, a été rendu public aujourd'hui par la mairesse de Montréal, Valérie Plante et le président du comité d'experts économiques et titulaire de la chaire en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, Luc Godbout. Ce rapport s'inscrit dans la démarche qu'a entreprise Montréal pour élaborer son plan de relance économique. 

« Nous recevons très positivement le rapport qui nous a été remis par le comité d'experts économiques, que je tiens à remercier pour son expertise et la qualité du contenu qui nous a été offert. Avant de présenter un plan de relance économique pour la métropole, il était important pour notre administration de disposer d'une analyse fine de la situation actuelle. Nous vivons une crise économique et sanitaire sans précédent, teintée d'un haut niveau d'incertitude. Ce rapport arrive à point pour mettre en lumière les impacts de la crise sur notre économie et soumettre des recommandations. Il constitue l'une des assises de notre démarche de relance économique et s'inscrit en cohérence avec les valeurs que nous prônons pour la collectivité et le Montréal de demain », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

 « Dans le contexte actuel, il faut agir simultanément pour soutenir l'économie à court terme, notamment pour les secteurs et les acteurs les plus vulnérables, et ce, tout en mettant les assises qui permettront à la métropole de se transformer pour être plus résiliente advenant d'autres vagues pandémiques ou chocs. En espérant que notre rapport apporte un éclairage à la prise de décisions, non seulement en vue de la préparation de l'important plan de relance économique de la Ville, mais également dans le but de favoriser le déconfinement progressif et de mieux se préparer à une éventuelle nouvelle vague de la COVID-19 », a souligné Luc Godbout.

Le rapport dresse un portrait de la situation actuelle, donne un aperçu de l'ampleur des transformations économiques anticipées liées à la pandémie de la COVID-19 et formule 16 recommandations. Il couvre également des chantiers porteurs pour Montréal, soit ceux de la main-d'œuvre, des entreprises et des commerces, du transport et de l'urbanisme, ainsi que des industries culturelles.

Plan de relance économique

Montréal a entrepris une importante démarche en vue de l'élaboration de son plan de relance économique. Elle a mis en place un comité d'experts économiques, un comité consultatif, ainsi que plusieurs groupes de travail avec des acteurs externes pour établir des mesures de relance. La métropole effectue un travail rigoureux, se coordonne avec les autres paliers gouvernementaux et consulte les experts et acteurs des différents domaines. Elle compte également analyser et intégrer les recommandations formulées dans le rapport du comité d'experts à même son plan de relance économique qu'elle entend dévoiler au courant des prochaines semaines.

Le comité d'experts économiques est composé de :

Président :

●      Luc Godbout, titulaire, Chaire en fiscalité et en finances publiques, Université de Sherbrooke

Membres externes :

●      Matthieu Arseneau, chef économiste adjoint, Banque Nationale

●      Jean-Martin Aussant, chef de l'investissement, CEOS

●      Pier-André Bouchard St-Amant, professeur, École nationale d'administration publique

●      François Delorme, chargé de cours, économiste, Université de Sherbrooke

●      Pierre Delorme, professeur, Université du Québec à Montréal

●      Raquel Fonseca, titulaire, Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels, Université du Québec à Montréal et Fellow CIRANO

●      Pierre Fortin, professeur émérite, Université du Québec à Montréal

●      Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef, iA Groupe

●      Richard Shearmur, professeur et directeur, École d'urbanisme, Université McGill

●      Lota D. Tamini, professeur, Université Laval et Fellow CIRANO

●      Nicolas Zorn, directeur général, Observatoire québécois des inégalités

 

Plus de renseignement :

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1591040274/portail/g8fmtzq3b519pdhnp7cr.pdf

- 30 -