COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

La Ville lance un nouveau site web pour faciliter l'accès, la compréhension et la visualisation des données ouvertes de la Ville

1er juin 2020

Montréal, le 1er juin 2020 - Un nouveau site web remplace l'ancien Portail des données ouvertes, mis sur pied dans le cadre de la Politique des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Désormais, la plateforme web permet à la population de facilement consulter, comprendre et visualiser les données ouvertes de la Ville de Montréal. Des jeux de données sont ajoutés régulièrement sur le site.

Parmi les améliorations, on peut noter :

● une meilleure expérience utilisateur et une plus grande convivialité de l'interface;

● une visualisation améliorée des données tabulaires et l'exploration sans téléchargement;

● la visualisation des données avec un outil cartographique interactif;

● des récits de données pour approfondir la compréhension d'une thématique;

● l'ajout d'accès aux données par API pour les développeurs.

Le nouveau site peut être consulté à l'adresse : donnees.montreal.ca

La raison d'être des données ouvertes
L'accès aux données ouvertes favorise une gouvernance collaborative et la participation citoyenne. L'analyse des données peut ainsi générer une nouvelle compréhension des besoins et des habitudes sur le territoire montréalais (par exemple, en matière de transport et de mobilité, d'alimentation, de développement économique). Les données ouvertes permettent donc de poser un regard objectif et transparent sur la mise en place et la gestion de communs physiques et technologiques. Elles favorisent également l'innovation et la collaboration avec les différents acteurs.

« Alors que nous devons collectivement comprendre et analyser l'impact de la crise de la COVID-19, s'appuyer sur les données probantes pour soutenir la prise de décision est d'autant plus important.  Dans cette perspective, les outils analytiques constituent un précieux atout », a déclaré François William Croteau, responsable de la ville intelligente au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour mieux saisir les impacts de la crise, la Ville de Montréal a récemment diffusé les requêtes des entreprises effectuées dans le cadre de la COVID-19.

Les partenaires institutionnels et para-institutionnels sont également invités à partager leurs données pertinentes sur le nouveau site des données ouvertes de la Ville pour soutenir les efforts de relance.

Le nouveau site web est actuellement en phase itérative et s'améliorera avec la rétroaction des partenaires et de la communauté. D'autres communications et événements sont d'ailleurs prévus, dont une présentation par webinaire de la nouvelle plateforme, qui sera annoncée prochainement sur le site web donnees.montreal.ca et via le compte Twitter des données ouvertes, @MTL_DO.