Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville approuve le projet d'acte de vente du Centre communautaire Albert-Gariépy et du parc adjacent à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)

29 mai 2020

Montréal, le 29 mai 2020 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé le projet d'acte de vente à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) de l'une de ses propriétés, située au 800, rue Sherbrooke, dans l'arrondissement de Lachine, et connue sous le nom de centre communautaire Albert-Gariépy.
 
En devenant propriétaire de l'immeuble, la CSMB pourra répondre à sa très forte croissance actuelle en le convertissant en école publique pouvant accueillir 4 groupes d'éducation préscolaire et 15 groupes d'enseignement primaire. Préalablement, la CSMB avait obtenu le financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour la conversion de l'immeuble en école publique.
 
Le parc adjacent à ce bâtiment, connu comme étant le parc Albert-Gariépy, est aussi inclus dans la transaction.
 
« Nous accueillons très favorablement ce projet et cette transaction. Non seulement la réalisation de cette école répond-elle à un besoin urgent de trouver des nouveaux locaux pour la CSMB, mais elle contribue de façon significative à la rétention des familles sur le territoire montréalais et ce, tout en utilisant du bâti existant », a déclaré Robert Beaudry, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des Grands Parcs et du parc Jean-Drapeau au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
 
Le dernier profil sociodémographique de Lachine démontre clairement l'attrait de l'arrondissement auprès des familles. Depuis 2011, le nombre de famille avec un enfant a augmenté de 1,5 %, les familles de deux enfants de 8,3 % et les familles de trois enfants ou plus de 10,6 %. C'est sans oublier le secteur de Lachine-Est, en pleine transformation, qui accueillera plusieurs milliers de citoyens.
 
« Je tiens à remercier l'administration de l'Arrondissement, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, notamment son ex-présidente Diane Lamarche-Venne, ainsi que nos organismes hébergés dans le centre Albert-Gariépy pour leur grande collaboration. C'est grâce à eux si nous avons réussi à offrir une nouvelle école aux enfants de Lachine. Je remercie aussi la Ville-Centre de nous avoir accompagné dans ce dossier. Nous sommes heureux qu'une nouvelle école soit aménagée à Lachine et poursuivons notre travail afin de réaliser un vrai centre sportif et communautaire qui soutiendra notre arrondissement en pleine croissance », a ajouté Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.
 
Enfin, les organismes occupant actuellement l'immeuble pourront y demeurer jusqu'au déménagement et des solutions de relocalisation sont mises en œuvre pour chacun d'entre eux.