COVID-19
État de la situation. S'informer

MHM est présent sur le terrain : intensification des mesures

14 mai 2020

Montréal, le 14 mai 2020 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve déploie, dès aujourd'hui, de nouvelles mesures pour faire face à la crise sanitaire engendrée par la COVID-19 : achat et distribution de masques et mise en place d'une clinique de dépistage mobile sans rendez-vous.

« Depuis le début de la crise, nous avons été très proactifs et avons mis en place plusieurs mesures d'aide à l'échelle locale, qui s'ajoutaient évidemment à celles implantées sur l'ensemble du territoire montréalais. Face à l'évolution de la situation dans l'arrondissement, particulièrement dans certains secteurs plus touchés, nous avons dû adapter notre plan d'intervention et intensifier nos actions pour répondre rapidement et adéquatement aux nouveaux enjeux. C'est entre autres dans cette optique que nous avons procédé, sans tarder, à l'achat de masques. Bien sûr, les masques à eux seuls ne suffiront pas, et c'est pourquoi nous multiplions les initiatives, tant au niveau de l'aide directe que de la sensibilisation », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

15 000 masques à distribuer par le réseau des organismes

L'arrondissement a fait l'acquisition, mardi, de 10 000 masques réutilisables de la Coop Couturières Pop, qui est située sur la rue Sainte-Catherine. À ce nombre s'ajouteront 5 600 masques fournis par le Centre de coordination des mesures d'urgence de Montréal (CCMU). Il est à noter que le matériel sera livré aux organismes aujourd'hui pour redistribution de manière ciblée auprès des personnes vulnérables.

La distribution de ces masques aura lieu par le biais de divers canaux : 

  • Le réseau des organismes qui offrent de l'aide alimentaire dans chacun des quartiers; 
  • L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) pour les résidents des habitations HLM de l'arrondissement; 
  • Les cliniques mobiles;
  • Les organismes communautaires qui desservent les familles des trois quartiers : Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve.

Les gens qui le peuvent sont invités à se procurer leur propre masque, disponibles notamment dans certains commerces de l'arrondissement. De plus, ceux qui ont des aptitudes en couture sont encouragés à les confectionner maison.

Passage d'une clinique mobile dans l'arrondissement

Le CIUSSS de l'Est a confirmé qu'une clinique mobile sera présente dans le quartier Mercier-Est le vendredi 15 et le samedi 16 mai, de 10 h à 16 h, à l'aréna Clément-Jetté, située au 8780, avenue Dubuisson.

Voici l'horaire de la journée :

  • 9 h 30 : arrivée de l'autobus et du matériel
  • 9 h 30 à 10h : installation de la clinique
  • 10 h à 16 h : activités de dépistage
  • 16 h : démontage 
  • 16 h 30 : l'autobus et le matériel quittent les lieux

À noter qu'une clinique de dépistage sans rendez-vous « à l'auto » est toujours accessible au 5300 rue Chauveau, de 9 h à 16 h, jusqu'à nouvel ordre.

Pour consulter l'horaire et les prochaines destinations de la clinique mobile, consultez la page de Santé Montréal. 

Campagne de sensibilisation

Une campagne d'information sur le terrain a été lancée en vue de rappeler l'importance du respect des consignes d'hygiène de base de la santé publique par les citoyens et entreprises. Une escouade de sensibilisation pilotée par TANDEM sera mobilisée dans divers lieux publics de l'arrondissement afin d'informer les citoyens sur le terrain. L'affichage dans l'espace public permettra également la diffusion des ressources pour le dépistage et autres mesures sanitaires. S

Sensibilisation lors de la distribution de végétaux

Lors de la distribution des végétaux qui aura lieu du 21 au 24 mai prochain, l'escouade de sensibilisation pilotée par TANDEM sera sur les lieux pour faire de la sensibilisation et répondre aux questions des citoyens inscrits à l'activité offerte sur rendez-vous seulement. Des panneaux d'information rappelant consignes d'hygiène et de sécurité et ressources disponibles sont aussi prévus sur place. 

Cette escouade sera présente sur les trois sites, soit :

  • Hochelaga-Maisonneuve : Chalet du parc Lalancette, situé au 2315, rue Nicolet

  • Mercier-Ouest : Aréna Saint-Donat, situé au 6750, rue de Marseille

  • Mercier-Est : Aréna Clément-Jetté, situé au 8780, avenue Dubuisson

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'une campagne de sensibilisation menée auprès de la population.

Aide à la communauté de première nécessité

À ces mesures s'ajoutent des actions menées en partenariat avec les organismes et le milieu afin de subvenir aux besoins de première nécessité de la communauté. Le Fonds local d'urgence de MHM, auquel l'arrondissement et des partenaires ont contribué à hauteur de près de 350 000 $, et la mise sur pied d'une cellule d'urgence locale ont permis une aide de première ligne afin de venir rapidement en aide aux personnes vulnérables. L'arrondissement a également contribué financièrement au Fonds d'urgence COVID-19 de Centraide du Grand Montréal. Au total, cette mobilisation exceptionnelle a permis d'injecter plus d'un demi-million de dollars pour notamment soutenir des projets d'aide alimentaire et de soutien aux familles en situation de vulnérabilité. Des outils imprimés rappelant l'ensemble des ressources d'aide offertes dans chacun des quartiers ont également été produits par l'arrondissement et distribués aux citoyens dans le besoin par le biais du réseau des organismes locaux.

Un centre de jour temporaire a également été aménagé à l'aréna Francis-Bouillon pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance en  collaboration avec la Ville de Montréal et des organismes du milieu. Des employés volontaires de l'arrondissement y prêtent main-forte depuis l'ouverture du site.

Pour plus d'informations sur l'ensemble des mesures en soutien à la communauté, consultez la page du site Web MHM agit : initiatives communautaires locales.

Mesures d'hygiène et de sécurité dans les commerces

Dans le cadre de la reprise graduelle des activités des commerces de l'arrondissement, des fonds de la campagne de sociofinancement J'achète local dans MHM pourront être alloués aux commerçants notamment pour procéder à l'installation de panneaux de protection en plexiglass dans leur établissement.

Devant la réponse positive des citoyens et la mobilisation soutenue du milieu, d'autres actions de soutien viendront certainement bonifier l'aide à la communauté. Pour avoir un portrait des actions mises en place et des mesures à venir, consultez la page MHM est présent sur le terrain.