COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 mai 2020

14 mai 2020

Montréal, le 14 mai 2020 - En ouverture de la séance régulière, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif, a chaleureusement remercié tout le personnel de l'Arrondissement pour son dévouement à continuer d'offrir la prestation de service, que ce soit en télétravail ou sur le terrain, dans ce difficile contexte de pandémie. « Le ménage du printemps est en cours, notre bureau Accès Montréal s'adapte graduellement aux mesures de distanciation, et nous nous préparons au déconfinement, dans le respect des consignes de la Direction régionale de la santé publique. Il sera d'autant plus important que collectivement, nous nous disciplinions à faire preuve de civisme en portant un couvre-visage en public lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne semble pas possible et, bien sûr, en respectant également les mesures sanitaires demandées », a fait valoir Benoit Dorais.

Le maire Dorais a tenu à remercier tous les organismes communautaires du Sud-Ouest qui apportent une aide précieuse aux membres de la communauté les plus touchés par la pandémie.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention de nombreux organismes partenaires et leur a accordé du financement pour leur permettre de mener à bien diverses initiatives. Exceptionnellement, et dans le contexte où la crise relative à la pandémie de la Covid-19 a un impact sur la réalisation d'un projet, diverses dispositions peuvent s'appliquer.

  • 120 320 $ aux quatre tables de quartier dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local;
  • 112 818 $ à Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul pour la réalisation des projets Démarche de RUI-Opération GALT 2020 et Jardin collectif éGALiTerre et Intervention de milieu au G.A.L.T.

« Nous accordons également 10 334 $ au comité jeunesse de Concertation Ville-Émard-Côte-Saint-Paul, dans le cadre de la Politique de l'enfant 2020, pour la confection de trousses éducatives destinées aux enfants de 6 à 14 ans. Cet outil, élaboré avec l'aide de nos bibliothécaires, permettra de stimuler les apprentissages, ce qui sera bienvenue en contexte de confinement. De plus, le Sud-Ouest a reçu 25 000 $ pour la réalisation du projet Biblio mobile volet famille, dans le cadre du Programme provincial de soutien financier pour le projet Coups de cœur pour l'éveil à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques des enfants de 0 à 5 ans », a commenté  Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

La Corporation de développement communautaire, Solidarité Saint-Henri, reçoit quant à elle 60 500 $ pour son projet SALSA en sécurité alimentaire. « Cette première étape qui sera réalisée en 2020-2021 permettra de bonifier leurs activités comme les mini-marchés, la récupération des aliments, la distribution de paniers de dépannage alimentaire et les magasins partages ponctuels », a fait savoir Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le conseil a consenti 20 000 $ à la SDC Les Quartiers du Canal en soutien au projet de livraison urbaine. Il a octroyé 4 000 $ à Partageons l'espoir pour mieux répondre aux besoins urgents des citoyens causés par la pandémie COVID-19, portant le montant injecté au Fonds local d'urgence à 44 000 $. De plus, le conseil a accordé 3 450 $ à divers organismes œuvrant au sein de l'arrondissement, dont 3 200 $ pour la reconduite du programme Patrouille verte sur le territoire du Sud-Ouest.

« Par ailleurs, le conseil résilie cinq contrats et conventions de services pour des spectacles et activités culturelles prévus entre le 12 mars et le 2 juillet 2020 et annulés en raison de la COVID-19. Pour des raisons de procédures légales, il appartiendra au comité exécutif de payer, en guise de subvention, les montants qui totalisent  2 830 $  », a commenté Benoit Dorais. 

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Réfection de la conduite d'eau sur Saint-Antoine

Les travaux de planage et de pavage de la chaussée sur l'avenue Greene, entre l'avenue Atwater et la rue Saint-Ambroise, seront réalisés du 19 au 23 mai 2020 en dehors des plages horaires prescrites au Règlement sur le bruit.

Reprise des travaux dans Griffintown

Les nombreux chantiers d'infrastructure et immobiliers ont repris le 11 mai dans Griffintown.

« Plusieurs initiatives permettront de mieux gérer les nuisances et le respect de notre  réglementation. Ainsi, la Ville de Montréal mettra à la disposition des citoyens une personne exclusivement dédiée aux plaintes et aux communications alors qu'un inspecteur de notre division mobilité sillonnera le quartier au quotidien. De plus, nous avons resserré notre collaboration avec la Ville centre et le poste de quartier 20 pour mieux gérer les situations problématiques. Pour en savoir plus, j'invite la population à la séance d'information virtuelle organisée par la Ville de Montréal, le 19 mai à 18 h 30 », a décrit Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour plus d'information, visitez le ville.montreal.qc.ca/griffintown. De l'information sur la séance d'information sera sous peu disponible sur ce site et via les réseaux sociaux du Sud-Ouest.

Sécurisation des déplacements actifs

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le Sud-Ouest s'est mis en mode solution pour assurer la sécurité des déplacements actifs, tant au plan de la mobilité que sanitaire. « Nous avons mis en place nos premiers corridors sanitaires et avons fermé la passerelle Atwater et le pont Charlevoix à la circulation automobile comme le demandait le Comité de coordination des mesures d'urgence de l'Agglomération de Montréal. D'autres mesures seront bientôt déployées, comme le Réseau express vélo sur Saint-Jacques et sur Saint-Antoine, ou sont en cours d'évaluation comme la piétonnisation de tronçons de rues ou l'implantation de concepts innovants », a exposé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Prochain conseil d'arrondissement

Conformément à l'arrêté 2020-004 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 15 mars 2020 pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance ordinaire du conseil du 11 mai s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui sera sous peu disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 8 juin à 19 h.