COVID-19
État de la situation. S'informer

Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 11 mai 2020

12 mai 2020

Montréal, le 12 mai 2020 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

La transformation des rues Prieur et Sauriol s'amorce
En vue de l'implantation, cet été, de deux nouvelles pistes cyclables bidirectionnelles et sécuritaires sur les rues Prieur et Sauriol, le conseil a octroyé aux firmes Les pavages Céka inc. et Meloche division de Sintra inc., la réalisation de travaux de voirie totalisant la somme de 1 829 558, 74 $.

Nécessaires afin de sécuriser la chaussée, tant pour les automobilistes que pour tous les usagers de ces voies publiques, les travaux de planage et de revêtement sont prévus de la fin mai jusqu'à la fin du mois de juillet prochain. Sur la rue Sauriol, ces travaux seront réalisés sur le tronçon situé entre les avenues Péloquin et Papineau, tandis que sur la rue Prieur, ils s'effectueront sur quatre tronçons situés entre la rue Meilleur et l'av. Papineau. La circulation locale sera maintenue en tout temps à l'exception de certains travaux particuliers.

Le parc Ahuntsic se refait une beauté
Réaménagement de l'aire de jeu, installation de nouveau mobilier de parc, aménagement d'un sentier multifonctionnel : voilà un avant-goût des nouveautés prévues cette année pour le parc Ahuntsic. C'est à la firme Salvex inc. que les élu(e)s ont accordé le contrat de 2 187 974 $ afin de doter ce parc d'une aire de jeu qui respectera dorénavant les critères d'accessibilité universelle (aîné-es, personnes ou enfants vivant avec un handicap), d'assurer la sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers du sentier et de répondre aux besoins de la population retenus lors du processus de consultation publique tenu par l'arrondissement en 2018-2019. Le chantier prévoit aussi la plantation d'arbres assurant plus d'ombre et de fraîcheur aux usagers tout en consolidant le couvert forestier de ce grand parc. Les travaux commenceront d'ici la fin mai pour se terminer en octobre prochain.

Installation d'un nouveau feu de circulation sur le boulevard Crémazie
Dans le cadre de la réalisation du projet Ora du Groupe Maurice, une nouvelle rue transversale sera aménagée sous l'autoroute Métropolitaine à l'ouest de la rue Fabre. Les travaux d'aménagement de la nouvelle rue comprennent, entre autres, des travaux de construction de trottoir, de bordure, de mail central, de feu de circulation, de chaussée et marquage, d'éclairage ainsi que des travaux de raccordement. Les élu(e)s ont accordé un contrat de 75 698 $ à la firme FNX-INNOV – Axor Experts-Conseils pour la surveillance de ces travaux, qui s'échelonneront de la fin mai jusqu'à la fin septembre et dont la dépense sera entièrement assumée par le promoteur.

Revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien-Grenet : l'arrondissement renouvelle son financement
Afin de travailler de concert à l'amélioration du cadre physique et des conditions de vie de la population du secteur Laurentien-Grenet, dans Bordeaux-Cartierville, les élu(e)s ont approuvé le versement de 96 151 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC). Ce montant assure la poursuite de la réalisation du plan d'action 2020 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien-Grenet. Ce plan prévoit, entre autres, la tenue de fêtes de quartier afin de favoriser le vivre-ensemble, de bonifier et de diversifier l'offre de logements sociaux et communautaires, de contrer l'insalubrité en matière d'habitation, de développer une meilleure offre de transports actifs, alternatifs et en commun, de mettre en place un réseau de distribution alimentaire qui rejoint les personnes les plus isolées et de favoriser la vie de quartier autour des zones commerciales.