COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 4 mai 2020

6 mai 2020

Montréal, le 6 mai 2020 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 4 mai 2020, tenue exceptionnellement à huis clos en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Réaménagements du réseau artériel retenus sur son territoire dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ)

L'arrondissement de Saint-Léonard a proposé au conseil de la ville de prendre en charge les travaux associés au réaménagement du réseau artériel retenus sur son territoire dans le cadre du PSAÉ pour l'année 2020. Quatre écoles ont été retenues. Parmi celles-ci, les écoles Victor-Lavigne et La Dauversière ont des aménagements qui devront être réalisés sur le réseau routier artériel de la Ville. Le boulevard Couture et la rue Jean-Talon, sur lesquels sont situées ces écoles, sont des rues identifiées au réseau artériel administratif de la Ville dont la compétence relève du conseil de la ville. Voici les travaux à venir dans leur globalité :

  • aménagement de saillies de trottoir sur le boulevard Couture, à l'intersection de la rue Salvaye;
  • aménagement de saillies de trottoir sur la rue des Angevins, à l'intersection de la rue Jean-Talon;
  • aménagement de saillies de trottoir sur la rue des Angevins, entre les rues Jean-Talon et de Lisieux, près de l'entrée arrière de l'école La Dauversière;
  • construction d'un muret permanent, afin de remplacer les glissières de béton temporaire sur la rue des Angevins.

La réalisation des travaux devrait se faire au cours de l'été 2020.

Octroi d'une aide financière à divers organismes

Le conseil a octroyé une aide financière totalisant 190 963 $ aux organismes ci-après désignés, pour les projets et les montants indiqués en regard de chacun d'eux, relativement à l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales, dans le cadre des Alliances pour la solidarité.

Le montant de 190 963 $ est réparti entre les seize projets ci-dessous :

1- Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. - Découvrir les plaisirs de la danse : 2 925 $

2- Collectif Jeunesse de Saint-Léonard - Programme Temps Libre à Alphonse-Pesant : 3 000 $

3- Cercle du 3e âge de Ste-Angèle inc. - Mise en forme par la musique : 4 000 $

4- Nature-Action Québec inc. - Animation du corridor vert et nourricier: 5 504 $

5- Club d'âge d'or parc Delorme - Mise en forme au parc Delorme : 6 060 $

6- Les Amis de la peinture de Saint-Léonard - Art et génération : 6 543 $

7- Naos Jeunesse - La créativité en action ! : 7 000 $

8- Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion - Nadia Misraoui : 8 000 $

9- Les YMCA du Québec - La Zone Saint-Léonard : 9 000 $

10- Association haïtiano-canado-québécoise d'aide aux démunis - Alimentation sans frontière intergénérationnelle : 10 000 $

11- Maison de jeunes de Saint-Léonard - Les vendredis animés au local Viau-Robert : 10 000 $

12- Les Amis de la peinture de Saint-Léonard - Art-atout : 10 000 $

13- Gestion Multisports St-Léonard - La force d'une équipe : 20 000 $

14- Gestion Multisports St-Léonard - Camp de jour Multirécréo RUI : 20 462 $

15- Mouvement Fraternité multi-ethnique inc. - Implication et renouveau à Viau-Robert : 24 427 $

16- Centre des aînés du Réseau d'entraide de Saint-Léonard - Intervention en milieu HLM : 44 042 $

Les projets soutenus visent les objectifs suivants :

  • briser l'isolement social des aînés par des activités physiques et sociales;
  • lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des jeunes vulnérables par des activités physiques et sociales;
  • intervenir sur le territoire du secteur Viau-Robert ou du Domaine Renaissance, les principales zones de défavorisation de l'arrondissement depuis 2009;
  • favoriser la mixité sociale;
  • favoriser la sécurité alimentaire;
  • intervenir en milieu sensible et accompagner les personnes vulnérables.

Ce dossier s'inscrit dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit d'offrir une expérience citoyenne inspirante et les projets sélectionnés s'inscrivent dans l'action 9 du plan d'action Montréal durable 2016-2020, soit de lutter contre les inégalités et favoriser l'inclusion.

Les conventions d'aide financière se termineront le 31 mars 2021. Les Projets des organismes se dérouleront pour la plupart entre le mois de mai 2020 et le mois de mars 2021 au plus tard.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard en soutien à la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de la zone Viau-Robert

Le conseil a accordé une aide financière de 71 701 $ à Concertation Saint-Léonard pour l'année 2020, en soutien à la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) et à l'amélioration des conditions de vie des résidents dans la zone de défavorisation Viau-Robert. Ces fonds proviennent directement du Service de la diversité et de l'inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal.

Le plan d'action RUI Viau-Robert 2020, prévoit notamment de consolider le modèle de gouvernance, de formaliser le Comité de coordination et de poursuivre avec les partenaires du milieu la relance de ce secteur par des actions concertées.

Ce dossier s'inscrit dans l'action 36 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit d'analyser le soutien offert aux organismes communautaires, dans une perspective d'amélioration.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard pour le projet  Intégration sociale et communautaire des résidents du secteur RUI Viau-Robert

Le conseil a accordé une aide financière de 16 667 $ à Concertation Saint-Léonard, pour l'année 2020, pour le projet Intégration sociale et communautaire des résidents du secteur de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Viau-Robert. Ces fonds proviennent du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Le projet Intégration sociale et communautaire des résidents du secteur de RUI Viau-Robert s'inscrit dans la réalisation des actions concertées et prioritaires dans le plan d'action 2020-2021 de la RUI : Vie de quartier et intégration sociale et communautaire.

Les actions principales du projet visent l'information, le soutien et la référence auprès des résidents via le local communautaire. Le projet vise aussi à créer des moments propices aux échanges et à soutenir la mobilisation des résidents et acteurs ainsi qu'à créer un milieu de vie sain et vivant.

Ce dossier s'inscrit dans le pilier 1 du plan Saint-Léonard 2030, soit d'offrir une expérience citoyenne inspirante, ainsi que dans l'action 9 du plan d'action Montréal durable 2016-2020 qui est de lutter contre les inégalités et favoriser l'inclusion.

Pour plus de renseignements

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.

-30-