COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 4 mai - Important soutien financier à des organismes de l'arrondissement

6 mai 2020

Outremont, le mercredi 6 mai 2020 – À la séance ordinaire du 4 mai dernier, les membres du conseil d'arrondissement ont recommandé et approuvé l'octroi de soutien financier de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec à plusieurs organismes d'Outremont à la suite d'appels de projets au programme MTESS-Ville et à la Politique de l'enfant.

Dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales – Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2023), un soutien financier totalisant 55 650 $ est accordé aux trois organismes suivants :

- 26 858 $ sur une période de deux ans à la Maison des Jeunes d'Outremont pour prévenir et contrer l'exploitation et les violences sexuelles chez les adolescentes et les adolescents.

- 14 955 $ pour un an à Outremont en famille pour la Popote famille, afin de permettre aux familles vulnérables de l'arrondissement de cuisiner ensemble 15 fois par an des plats santé à moindre coût. Le service est offert avec l'aide d'un cuisinier dans la cuisine du Centre communautaire intergénérationnel.

- 13 837 $ pour un an au YMCA du Parc pour son programme Rendez-vous Y actif. Trois volets d'activités gratuites seront offerts aux aînés d'Outremont, soit des sorties extérieures (sportive, culturelle et originale), activité de danse en ligne et activité découverte, le choix d'un cours d'activité physique déjà offert par le YMCA du Parc avec participation gratuite chaque semaine.

Soutien de la Ville
Les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé un soutien financier totalisant 30 021 $ dans le cadre de la Politique de l'enfant 2020, une dépense entièrement assumée par la Ville centre. Trois projets de la Table petite enfance Outremont (TPEO), via le fiduciaire Outremont en famille, recevront les montants suivants :

• 9 030 $ afin de réaliser le projet Boîte à surprises pour la période du 1er juin au 30 août 2020;

• 6 319 $ afin de réaliser le projet Grand'Récré pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020;

• 5 373 $ afin de réaliser le projet Pause parents-enfants pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020.

Enfin, un montant de 9 299 $ est attribué à la Maison des jeunes Outremont afin de réaliser le projet Bistro-santé pour la période du 11 mai au 19 décembre 2020. 

Surplus
Le surplus budgétaire pour 2019 s'élève à 876 000 $ ce qui démontre une capacité élevée à gérer les finances en regard à la situation qui prévaut avec la pandémie. Le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson a indiqué qu'il n'était pas question de piger dans le surplus pour le moment, ni pour financer des projets, ni pour compenser les compressions demandées par la Ville centre récemment.

Contrats
Les membres du conseil ont autorisé les octrois suivants : 

- Une dépense maximale de 79 355,86 $1 à la firme Les entreprises Tony Di Feo inc. pour la tonte des parcs et des espaces verts de l'arrondissement pour les années 2020 et 2021.

- Le renouvellement pour un an du contrat à la firme Les Signalisations R.C. inc. pour le marquage de la chaussée et des stationnements de l'arrondissement. Une dépense maximale de 74 140,33 $ ajustée selon la moyenne de l'IPC pour la région de Montréal a été fixée à cette fin.

- Le renouvellement du contrat à la firme Epar Horticulture Inc. au montant de 99 597,90 $ en 2020 pour réaliser les aménagements floraux et l'entretien paysager.

- Une contribution financière de 3 800 $ à l'organisme Regroupement des éco-quartiers dans le cadre du projet de la patrouille verte 2020.

Circulation
L'implantation de deux zones d'interdiction d'immobilisation sur le boulevard Saint-Joseph a été adoptée par le conseil. Ces modifications permettront d'assurer un dégagement visuel en amont des arrêts obligatoires existants à l'intersection de la rue Hutchison en direction est-ouest. 

1 Les taxes sont incluses dans les montants

- 30 -