COVID-19
État de la situation. S'informer

Distribution de végétaux gratuits aux groupes et aux citoyens en mai : une formule adaptée au contexte actuel pour assurer le maintien de cette activité printanière

6 mai 2020

Montréal, le 6 mai 2020 - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont fiers, cette année encore, d'offrir gratuitement aux groupes et aux citoyens des plantes annuelles et des fines herbes. La distribution de végétaux aux groupes aura lieu en soirée les 21 et 22 mai, tandis que celle réservée aux citoyens se tiendra en journée les 23 et 24 mai. Ces distributions sont organisées en collaboration avec l'Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Plusieurs mesures mises en place pour assurer la conformité des événements
Les équipes de l'arrondissement et de l'Éco-quartier ont redoublé d'efforts pour que cet événement apprécié de la communauté puisse se dérouler. En effet, plusieurs mesures sont mises en place pour que les consignes d'hygiène et de distanciation physique prescrites y soient respectées, notamment :

  • le déroulement sur deux jours des deux événements et le prolongement des plages de distribution;
  • la convocation des groupes et citoyens (un par ménage) à des plages horaires précises, pour lesquelles un nombre de places limites est fixé;
  • la création préalable de combos de végétaux, permettant une meilleure efficacité et une réduction du temps de présence des individus sur place;
  • un aménagement réfléchi des lieux et une équipe munie du matériel de protection nécessaire;
  • la réalisation de sensibilisation en amont pour insister 1) sur le respect des consignes et mesures mises en place et 2) pour encourager le port d'un couvre-visage.

Végétaux disponibles
Cette année, les citoyens pourront choisir entre trois combos de végétaux préalablement préparés :

  • le combo arc-en-ciel, composé de Begonia semperflorens «Ambassador White», de Viola x wittrockiana «Matrix Orange», de Petunia x hybrida «Easy Wave Plum Pudding Mix», de Zinnia x hybrida «Profusion Cherry», de Salvia farinacea  «Strata», de Cosmos bipinnatus  «Seashells Mix» et de Coleus «Wizard Jade»;
  • le combo mi-ombre, composé de Begonia semperflorens «Ambassador White», de Coleus «Wizard Jade», de Petunia x hybrida «Easy Wave Plum Pudding Mix» et de Viola x wittrockiana «Matrix Orange»;
  • le combo fines herbes, composé de Salvia farinacea «Strata», de basilic «Ocimum basilicum», de persil plat «Petroselinum crispum» et de thym panaché «Thymus citriodorus Variegata».

Dans le formulaire leur étant dédié, les groupes pourront choisir parmi l'ensemble des dix choix de végétaux mentionnés ci-haut.

Distribution pour les groupes
La distribution de végétaux aux groupes se tiendra le jeudi 21 mai et le vendredi 22 mai, de 17 h à 20 h, à l'aréna Saint-Donat, situé au 6750, rue de Marseille.

Les groupes (organismes communautaires, HLM et coopératives d'habitation*) qui souhaitent recevoir des végétaux gratuitement doivent en faire la demande en remplissant un formulaire en ligne avant le 15 mai, à 17 h.

Dans l'éventualité où certains groupes seraient dans l'impossibilité de le compléter en ligne, la commande pourra être passée par téléphone, en composant le 514 253-5777 (ligne téléphonique ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).

L'arrondissement invite fortement les groupes à venir en nombre réduit. Distanciation physique oblige, ils devront aussi prévoir qu'ils ne pourront pas bénéficier de l'aide habituelle offerte par les employés sur place pour transporter les végétaux.

* Les demandes provenant des syndicats de condos ne seront pas acceptées

Distribution pour les citoyens
La distribution de végétaux aux citoyens se tiendra le samedi 23 mai et le dimanche 24 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, aux points de distribution suivants :

Les citoyens doivent obligatoirement s'inscrire par le biais d'un formulaire avant de venir chercher des végétaux. Ils doivent aussi se présenter à l'heure choisie dans ce dernier. Les personnes non inscrites ne pourront pas recevoir de végétaux.

Les résidents sont invités à remplir le formulaire associé à leur lieu de résidence :

Pour ceux qui sont dans l'impossibilité de compléter le formulaire en ligne, il est possible de solliciter l'aide de l'Éco-quartier par téléphone en composant le 514 253-5777 (ligne téléphonique ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).

Enfin, l'arrondissement précise que, dans le contexte actuel, il n'y aura pas de compost et de copeaux en distribution lors de ces deux journées, ni de plantes vivaces distribuées aux adoptants de carrés d'arbre