COVID-19
État de la situation. S'informer

COVID-19 – Mobilisation de toute la communauté de MHM : l'arrondissement lance un plan d'action de 107 000 $ pour porter secours à tous ses commerçants locaux

6 mai 2020

Montréal, le 6 mai 2020 - À l'aube de la réouverture de certains commerces, l'arrondissement est fier de déployer un arsenal de mesures pour relancer ses commerces locaux et accroître la vitalité de ses artères commerciales en collaboration avec le milieu. Le conseil d'arrondissement a adopté lundi un plan d'action local pour venir en aide à la SDC Hochelaga (SDC) et l'Association des commerçants de Tétreaultville (ACT), grâce à une contribution totale de 107 000 $. Le plan se décline en trois axes : la création de projets, la conception de programmes et de services ainsi que le lancement d'une campagne de sociofinancement.

« La transformation des habitudes de consommation provoquée par la COVID-19, jumelée à la crise environnementale que nous vivons actuellement, commande que nous unifions nos efforts pour mettre en place une mobilisation sans pareille pour valoriser l'achat local et les pratiques commerciales durables au bénéfice des commerçants fortement ébranlés par cette crise », souligne le maire Pierre Lessard-Blais.

Une première solidaire!

C'est pour porter secours concrètement et rapidement à toute la communauté d'affaires de MHM que l'arrondissement, la SDC et l'ACT se sont mobilisés.

« Je suis vraiment emballé par cette collaboration entre nos associations commerciales. C'est un effort concerté qui est élaboré autour des thèmes de la solidarité et de l'environnement. En faisant nos courses à pied et à vélo dans l'arrondissement, on encourage l'achat local et durable, en plus de stimuler la vitalité de nos quartiers. Tout ça concorde parfaitement avec les valeurs qu'on prône dans MHM » a affirmé Pierre Lessard-Blais.

MHM a entendu le cri du cœur des commerçants et a mis en place plusieurs actions, dont :

  1. L'accompagnement professionnel et financier pour assurer le virage numérique des commerces;
  2. L'amélioration des outils numériques existants;
  3. La création d'un fonds pour l'implantation de mesures sanitaires dans les commerces;
  4. L'élaboration d'une campagne de communication visant à promouvoir l'achat local et la réduction du gaspillage;
  5. Un soutien financier et professionnel pour favoriser l'implantation de pratiques commerciales durables comme par exemple l'élimination de matériel à usage unique.

Au total, une somme de 72 500 $ sera accordée à la SDC Hochelaga, dont 17 500 $ pour une campagne de sociofinancement, 20 000 $ au fonds d'aide visant l'implantation de mesures sanitaires, 10 000 $ au maintien et au développement du service de livraison à vélo, 20 000 $ à la conception et la gestion d'événements promotionnels et à la location de locaux, et finalement, 5 000 $ à la campagne de communication et de sensibilisation.

« Il s'agit d'un énorme coup de pouce et d'un bon signal d'encouragement qui favorisera l'émergence de projets innovants dans les secteurs commerciaux de l'arrondissement. Les projets mis en œuvre grâce au soutien financier accordé par MHM permettra aux commerces d'adapter leurs installations et leurs offres de services aux nouveaux besoins du marché », a affirmé Jimmy Vigneux de la SDC Hochelaga.

Du côté de l'Association des commerçants de Tétreaultville, une somme de
34 500 $ sera allouée à diverses initiatives, dont 7 500 $ à une campagne de sociofinancement, 5 000 $ au fonds d'aide visant l'implantation de mesures sanitaires, 2 000 $ à la mise en place d'un concours d'achat local, 5 000 $ au développement du site Web de l'association et de 15 000 $ pour l'embauche d'un chargé de projets qui agira en soutien à la direction dans la mise en œuvre du plan d'action.

« Nous sommes très heureux de l'aide financière accordée par l'arrondissement à notre association. Celle-ci nous permettra d'assurer la planification, la conception et la coordination de l'ensemble des projets de relance, en plus d'ajouter du soutien direct à nos commerçants qui en ont bien besoin actuellement », a souligné Viviane Caron, directrice générale de l'Association des commerçants de Tétreaultville.

Des actions concrètes, dans le respect de l'environnement!

La contribution financière de l'arrondissement aux commerçants locaux concorde avec les orientations du Plan de développement durable de Montréal : Montréal durable 2016-2020. Tous les projets ayant pour objectif de stimuler l'achat local devront être réalisés dans un souci de réduction des émissions de GES et de la dépendance aux énergies fossiles. De plus, ces projets devront contribuer à verdir le territoire. Ces investissements verront également à assurer l'accès à des quartiers durables et à faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.

-30-