COVID-19
État de la situation. S'informer

Apaisement de la circulation : MHM adopte 18 nouveaux projets de mises à sens unique pour 2020

5 mai 2020

Montréal, le 5 mai 2020 - Dans l'optique de favoriser la sécurité routière et un meilleur partage de la voie publique entre l'ensemble des usagers de la route, les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont adopté hier, lors de la séance du conseil d'arrondissement, 18 projets de mises à sens unique sur des rues locales. Ces projets, qui se situent pour la majorité dans le secteur de Mercier-Est, seront réalisés d'ici l'automne.

Liste des projets
L'ensemble des projets adoptés sont rassemblés dans un tableau détaillé qui présente les sections de voie visées, les projets affiliés ainsi que les dates de mise en place. Pour visualiser le tout, ceux-ci ont également été compilés dans une carte.

Des interventions guidées par le Plan local de déplacements
Ces différents projets de mise à sens unique font écho à plusieurs axes inscrits au Plan local de déplacements de l'arrondissement, notamment :

  • la poursuite du déploiement du réseau cyclable structurant (axe 1.1);
  • l'amélioration de la convivialité et la mise en valeur du réseau cyclable existant (axe 1.3);
  • l'augmentation de la sécurité de tous les usagers et l'assurance de la quiétude des milieux résidentiels (axe 2.1).

Rappelons que ce plan a été adopté par l'arrondissement en juin 2018, dans le but d'améliorer les conditions de déplacement des personnes et des biens et de permettre au plus grand nombre de personnes de travailler, consommer et se divertir dans un milieu de vie sécuritaire, sain et respectueux de l'environnement. En novembre 2019, un Forum citoyen a été organisé dans le cadre du suivi de ce plan. Des enjeux ayant été soulevés lors de ce dernier se reflètent également dans certains des projets de mises à sens unique, notamment le désir d'offrir des alternatives à la rue Sherbrooke Est pour les cyclistes.

La mise à sens unique de ces rues et avenues constitue aussi une action concrète d'apaisement de la circulation. Comme plusieurs autres actions déployées par l'arrondissement, cette intervention cadre avec les principes de sécurité inscrits au plan d'action Vision Zéro 2019-2021 de la Ville de Montréal, dont l'objectif est d'éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais.

« Comme pour la réduction de la limite de vitesse implantée en août dernier, ces mises à sens unique ont pour objectif d'apaiser la circulation afin de protéger les usagers les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes. Ces changements permettront notamment de sécuriser les abords de plusieurs écoles et de faire des ajouts à notre réseau cyclable, ce qui constitue une priorité pour nous. À noter que ces interventions sont aussi le résultat d'une démarche concertée et ancrée dans la réalité des usagers. L'exemple le plus parlant, à mon avis, est celui de l'intersection des rues Honoré-Beaugrand et Souligny, pour laquelle un enjeu de sécurité a souvent été soulevé. Même si l'intervention ne se fait pas directement sur cette intersection, mais plutôt sur l'avenue Dubuisson, ça va contribuer à diminuer le flux de circulation et réduire les manœuvres possibles dans le secteur, ce qui est une première étape pour la sécurisation de l'intersection visée », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Une mise en place réalisée de concert avec les parties prenantes
Comme pour toutes les décisions qui ont trait à la mobilité et à la circulation sur le territoire, ces projets ont préalablement été approuvés par le comité de mobilité de l'arrondissement. Ce comité, où siègent des élu-es, des fonctionnaires et des partenaires du milieu (SPVM, SIM, STM, milieu communautaire, etc.) vise à assurer une mise en œuvre efficace et concertée des actions en matière de circulation.

Déploiement des projets au cours des prochains mois
Pour chacun de ces projets, une signalisation indiquant le changement de sens de la circulation et la date de mise en place du sens unique sera installée, et ce, environ 30 jours avant l'entrée en vigueur du changement. À partir de cette date, les différents panneaux indiquant le sens de la circulation feront leur apparition. Cet exercice peut prendre quelques jours en fonction de la longueur de la rue et du nombre de panneaux à installer.

Précisons aussi que l'arrondissement fera parvenir un avis aux résidents des secteurs concernés quelques jours avant l'entrée en vigueur de ces modifications.