COVID-19
État de la situation. S'informer

Nouvelle adresse pour les services d'aménagement urbain à Outremont et reprise des chantiers de construction le 11 mai

4 mai 2020

Outremont, le lundi 4 mai 2020 – Alors que tous les chantiers de construction domiciliaire et d'infrastructures pourront reprendre leurs activités dès le 11 mai prochain, les bureaux d'urbanisme, de permis et d'inspection de l'arrondissement seront déménagés à une nouvelle adresse. L'accueil des citoyens à l'établissement au 2e étage du 1431, avenue Van Horne se fera progressivement et la date d'ouverture sera fixée bientôt, mais il est préférable de continuer à faire les demandes de documents en ligne et d'en prendre l'habitude. 

«Contrairement à la majorité des bureaux des permis à Montréal, celui d'Outremont est en mesure d'offrir une majorité de permis en ligne1, notamment pour la construction et la rénovation, a précisé le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson. Même si nous préparons activement la réouverture possible de nos comptoirs au public, l'usage d'Internet est avantageux à bien des égards, car les bureaux seront adaptés aux consignes de distanciation physique et ne pourront donc pas accueillir plusieurs personnes simultanément. Il est possible qu'une prise de rendez-vous soit requise au préalable, alors raison de plus pour utiliser les services en ligne qui s'avèrent plus rapides et très efficaces ».

Nouvelle adresse
Les services d'urbanisme, d'inspection et de permis seront installés au 2e étage de l'édifice Duschastel-de-Montrouge, situé au 1431, avenue Van Horne, là où se trouvait auparavant la Sécurité publique d'Outremont.

Plus spacieux que les locaux de l'avenue Davaar, le 2e étage de l'édifice est équipé avec des salles privées pour les rencontres et il est mieux adapté aux conditions d'accessibilité universelle grâce à son ascenseur. Il permettra une meilleure efficacité des employés, autant ceux de l'aménagement urbain et du patrimoine, que ceux de l'inspection. En temps de pandémie, le nouvel espace facilitera une interaction entre le personnel et la clientèle qui sera respectueuse de la distanciation physique. Des mesures spéciales seront appliquées comme la désinfection obligatoire à l'entrée, le marquage au sol pour assurer la distance de 2 mètres et les écrans de plexiglas pour les transactions entre personne.

Reprise de la construction
Le bureau de projet REM a annoncé la reprise de ses chantiers le 11 mai et précisé les impacts que ses activités auraient pour les trajets de trains de banlieue2. Les grands chantiers domiciliaires à Outremont devraient aussi annoncer sous peu la date de reprise des travaux. D'autres chantiers plus modestes pourront également reprendre ou débuter leurs activités. Plus de précisions sont disponibles auprès de la Régie du bâtiment du Québec3.

Coordonnées
Les services d'aménagement urbain de l'arrondissement peuvent être rejoints à ce numéro 514 495-6234 et à cette adresse : amenagementurbain.outremont@ville.montreal.qc.ca

-----

1 Permis et certificats qui peuvent être obtenus en ligne :

2 Communiqué du REM :https://rem.info/fr/communiques/reprise-des-travaux

3 Site de la Régie du bâtiment du Québec :
https://www.rbq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2020-04-17-reprise-des-inspections-de-batiments-residentiels-liees-aux-transactions-immobilieres.html

- 30 -