COVID-19
État de la situation. S'informer

Préparation à la crue des eaux printanière | Plus de 3000 résidences des secteurs à risque recevront de l'information

7 avril 2020

Montréal, le 7 avril 2020 - Afin d'aider les citoyennes et citoyens à se préparer en cas d'inondation, l'agglomération de Montréal lance pour une troisième année consécutive une campagne de prévention. En collaboration avec les arrondissements et les villes touchés par les inondations de 2017 et 2019, des agents de prévention visiteront les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 avril prochains, les secteurs de Pierrefonds-Roxboro, d'Ahuntsic-Cartierville et de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, le Village de Senneville et la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. 

« La sécurité des citoyennes et des citoyens est prioritaire. En prévision de possibles inondations, nous voulons que l'agglomération de Montréal soit prête à intervenir. Or, malgré la situation actuelle de pandémie, la préparation des résidents des secteurs à risque est primordiale. Nous voulons les outiller pour qu'ils se préparent à intervenir rapidement, comme nous nous préparons nous-mêmes », a expliqué Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« À la suite des inondations de 2017 et de 2019, nous avons beaucoup appris sur ce qu'il faut faire, sur chaque parcelle de terrain. Notre connaissance des secteurs est très pointue. Nous nous préparons à l'éventualité où la métropole connaîtrait à nouveau des inondations. Cela passe par la communication avec les gens. Effectuée en amont, la campagne de prévention vise à ce qu'ils se préparent adéquatement », a ajouté Rosannie Filato, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif.

Dans le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, les agents suspendront les outils d'information à la poignée des résidences visitées, concernant notamment les actions à prendre avant, pendant et après les inondations.

Se préparer

L'agglomération de Montréal assure une vigie et monitore en continue les débits et les niveaux d'eau. En date du 6 avril, le seuil d'inondation mineure a tout juste été atteint au lac des Deux-Montagnes et à la centrale de Carillon. Toutefois, les prévisions pour les prochaines 72 heures indiquent une stabilité et une légère baisse des débits.

Dans l'éventualité d'un sinistre, de simples actions orchestrées en amont permettront aux citoyens d'être organisés et autonomes dans un premier temps. Un plan familial de sécurité indiquera à chacun quoi faire et où aller si la maison doit être évacuée. Une trousse d'urgence fournira les articles de base pour répondre aux besoins de la famille pendant au moins 72 heures.

La section Inondations du site montreal.ca offre de l'information sur les mesures de prévention en lien avec les inondations. La population peut également consulter le site web de son arrondissement ou de sa municipalité pour avoir plus d'information sur les actions locales orchestrées par les autorités municipales. L'application gratuite Montréal - Service aux citoyens permet de recevoir des avis et des alertes sur les situations d'urgence et les événements imprévus.