COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

COVID 19: RDP-PAT annonce 100 000 $ en fonds d'urgence

1er avril 2020

Montréal, le 1er avril 2020 - Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a entériné le 31 mars, lors d'une séance extraordinaire, la création d'un fonds d'urgence local de 70 000 $ destiné aux organismes communautaires afin de répondre aux besoins spécifiques du territoire.  À cette somme s'ajoute une contribution de 30 000 $ au Fonds d'urgence lancé par Centraide.

Le Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles vise à répondre aux besoins de grandes nécessités (distribution de denrées, préparation et/ou distribution de repas et de paniers alimentaires) et de renforcer les services d'écoute, d'aide et de référence aux personnes vulnérables et isolées.

« Les gens se sentent isolés et sont inquiets pour leur santé et celle de leurs proches. La précarité financière frappe beaucoup de ménages et l'insécurité alimentaire guette de plus en plus de personnes. La crise que nous vivons génère de nouveaux besoins dans notre population et les organismes font face à des défis logistiques exceptionnels. L'arrondissement travaille de près avec les organismes communautaires du milieu et certains membres de notre personnel leur offre de l?aide actuellement, sur une base volontaire. Les organismes locaux font un travail remarquable appuyés par plusieurs bénévoles et nous leur offrons cette aide financière afin qu'ils puissent continuer à accomplir leur mission, plus nécessaire que jamais » affirme la mairesse, Caroline Bourgeois.

Les activités financées devront être destinées à la population locale, se réaliser sur le territoire et correspondre à l'une des deux grandes priorités identifiées actuellement par les cellules de crise. Les organismes reconnus selon la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement sont admissibles au Fonds d'urgence local.

Les organismes reconnus sur le territoire qui souhaitent se prévaloir de ce soutien financier recevront un formulaire de la part de l'arrondissement où il devront préciser leurs prévisions budgétaires pour les quatre semaines de services, les quartiers desservis, les effets attendus et les autres sources financières.

Pour plus de détails, consultez le Programme du fonds d'urgence de RDP-PAT.

Fonds d'urgence Centraide
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles contribuera au Fonds d'urgence lancé par Centraide, à hauteur de 30 000 $, qui vise à soutenir en priorité les ressources, tant au niveau régional que local, qui répondent aux besoins de première nécessité, comme l'aide alimentaire. Ce fonds permettra également de renforcer la capacité des services d'écoute, d'aide et de référence. Il permettra de rapidement mettre en place des mesures visant la population isolée et vulnérable du Grand Montréal, qui l'est encore plus depuis l'implantation des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Les organismes peuvent dès maintenant faire une demande de soutien en consultant la page de Centraide au https://www.centraide-mtl.org/fr/