COVID-19
État de la situation. S'informer

MHM contribuera au Fonds d'urgence de Centraide

24 mars 2020

Montréal, le 24 mars 2020 - Le maire Pierre Lessard-Blais est fier de confirmer aujourd'hui que l'arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve offrira une contribution de  100  000 $  au Fonds d'urgence lancé par Centraide. Ce fonds permettra de rapidement mettre en place des mesures visant la population isolée et vulnérable du Grand Montréal, qui l'est encore plus depuis l'implantation des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Conjointement aux contributions de la ville-centre et des arrondissements Ville-Marie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest, Ahuntsic-Cartierville, Rosemont–La Petite-Patrie, Plateau Mont-Royal, Lachine, Outremont, Montréal-Nord, Verdun, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Anjou et Saint-Laurent, la contribution de la Ville de Montréal au Fonds d'urgence Centraide est de 1 190 000 $, à ce jour.

Le Fonds d'urgence visera à soutenir en priorité les ressources, tant au niveau régional que local, qui répondent aux besoins de première nécessité, comme l'aide alimentaire. Il permettra également de renforcer la capacité des services d'écoute, d'aide et de référence.

« Les besoins sont grands en ce moment, et ils iront nécessairement en grandissant au cours des prochaines semaines, alors que les mesures de confinement se poursuivront. Les gens sont isolés et inquiets. Ils nous le disent. La précarité financière happe beaucoup de ménages, et l'insécurité alimentaire guette de plus en plus de personnes. Dans MHM, nous avons la chance de pouvoir compter sur un incroyable réseau de solidarité, mais il faut faire attention à ne pas mettre trop de pression sur lui. Les organismes locaux font un travail remarquable et nous voulons justement qu'ils puissent continuer à accomplir leur mission, plus nécessaire que jamais », a déclaré M. Lessard-Blais. 

« Je tiens à remercier sincèrement la mairesse Valérie Plante, la Ville de Montréal, les arrondissements, ainsi que les employés pour cette généreuse contribution. Grâce aux montants récoltés, nous allons pouvoir aider les organismes communautaires éligibles de première ligne, pas uniquement ceux financés par Centraide, à offrir les services essentiels auprès des plus démunis. Nous avons également mis en place un mécanisme pour accélérer la distribution de 100 % des dons versés au fonds d'urgence vers les organismes. C'est ensemble que nous aiderons les personnes les plus vulnérables à surmonter la crise de la COVID-19 », ajoute Lili-Anna Peresa, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. 

Rappelons que des employés de la Ville de Montréal prêtent présentement main-forte, sur une base volontaire, à des organismes communautaires. Ces derniers sont également invités à faire un don au fonds d'urgence de Centraide.

Pour plus de détails concernant les mesures mises en place par la Ville dans le contexte de la COVID-19 : https://montreal.ca/articles/le-coronavirus-covid-19.