COVID-19
État de la situation. S'informer

COVID 19 - L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal mettent en place un Fonds d'urgence local

24 mars 2020

Montréal, le 24 mars 2020 -Le mai re du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, annonce aujourd'hui la mise en place d'un Fonds local d'urgence pour soutenir les organismes communautaires et les commerces. Le Fonds sera doté d'un montant initial de 200 000 $, dont la moitié proviendra de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

Cette initiative s'ajoute à la contribution de 100 000 $ qui a également été consentie aujourd'hui par l'arrondissement au Fonds d'urgence de Centraide.

« Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, il est primordial pour l'arrondissement de soutenir les efforts exceptionnels déployés par les organismes du quartier qui offrent une aide directe aux personnes les plus vulnérables. Nous souhaitons aussi aider nos commerces locaux qui vivent une situation critique. Cet effort financier exceptionnel s'inscrit évidemment en complémentarité des différentes mesures d'aide annoncées par la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada », a déclaré le maire Rabouin.

« Notre institution financière coopérative se joint solidairement à l'arrondissement afin d'apporter une aide financière d'urgence aux groupes communautaires et aux commerçants locaux en cette période de grande instabilité. La qualité de vie de notre quartier dépend de ces personnes, et nous souhaitons vivement contribuer à l'effort collectif pour assurer le bien-être de toutes et tous », a pour sa part déclaré Patricia Sarrazin-Sullivan, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

Le Fonds local d'urgence permettra de soutenir financièrement certains organismes qui réorganisent et accroissent leurs activités ces jours-ci. Il permettra aussi de soutenir les efforts des commerçants. Les mesures pour les commerces seront élaborées conjointement avec les sociétés de développement commercial et associations de commerçants.

Les critères d'admissibilité et le processus de sélection, simples et flexibles, seront dévoilés dans les prochains jours sur montreal.ca/le-plateau-mont-royal afin que l'aide puisse être octroyée très rapidement.